Accueil > Life Style > Recettes > Fête des Pâtes : spaghetti, spätzle ou coquillette ?

Fête des Pâtes : spaghetti, spätzle ou coquillette ?

Le 19 octobre 2015 par Bruno Veillon

Le 20e anniversaire de la journée mondiale des Pâtes, dimanche 25 octobre, permet de sensibiliser sur l’importance des sucres lents pour l’organisme, ainsi que sur les différentes sortes de produits proposés, pour redécouvrir le plaisir des pâtes.

Quelle que soit sa forme ou son mode de préparation, les pâtes font partie des plats simples, les plus appréciés par tous. Avec 507 000 kg de pâtes consommées pour la seule année 2014, en France*, cet aliment est l’élément nutritionnel le plus apprécié des sportifs, hormis adoptant le régime sans gluten.

En moyenne, chaque Français consomme près de 8 kg de pâtes par an*. Un record expliqué par plusieurs raisons : repas facile à faire, rapide et bon. De plus, l’aliment est entré dans certaines régions comme plat régional par excellence. 

Si l’Italie en a fait son plat national, c’est en Alsace, par exemple, que les pâtes aux oeufs font partie de la tradition culinaire régionale, depuis le XVe siècle

Pour célébrer cette consommation, l’Internationale Pasta Organization (IPO) propose depuis 1995 la Journée mondiale des Pâtes. Aucun but humanitaire, cette fête est censée venter les mérites du plat en lui-même et ravir les nombreux gourmands, ce dimanche 25 octobre. 

Un aliment qui trouve son origine dans la culture chinoise, contre toute attente, vers la fin du XIIIe siècle. Ramené en Europe par l’explorateur Marco Polo, c’est à Venise (Italie) que l’on retrouve les plus anciennes traces d’écrits, de recettes. Seulement, de récentes découvertes font état de produit se rapprochant des pâtes, consommés en Mésopotamie, ce qui vieillirait les pâtes de plusieurs millénaires.

* Source LSA, mai 2015
Photo : =https://pixabay.com/fr/users/Romi-19628/]Romi

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin