Accueil > Life Style > Terroir > Les 5 bonnes raisons d’aller à la foire de Poussay

Les 5 bonnes raisons d’aller à la foire de Poussay

Le 21 octobre 2015 par Bruno Veillon

Comment embrasser d’un coup 500 ans d’histoire, une collection de casseroles et un grand marché aux bestiaux ? La 2e plus grande foire agri-commerciale de France à Poussay bien sûr, celle qui attend 170 000 visiteurs, les 24 et 25 octobre.

1 – C’est la 2e plus grande foire agri-commerciale du grand-est

     
Dès 7 h 30, les premiers visiteurs pourront partir à l’assaut des 7 kilomètres d’allées de la foire de Poussay et de ses 1 200 exposants ! Un week-end à flairer les bonnes affaires de la grande braderie commerciale, faire connaissance avec le monde agricole et profiter de nombreuses animations pour petits et grands. Depuis le mois de mai, la mairie de Poussay s’emploie à mettre sur pied cet événement hors normes, qui mobilise 120 personnes pour son organisation.

2 – C’est l’un des événements touristiques les plus fréquentés de Lorraine

Niveau boom touristique, on ne peut pas faire mieux ! 750 âmes toute l’année, puis 170 000 visiteurs le dernier week-end d’octobre. Quel est le secret de la réussite de ce rendez-vous incontournable dans le Grand Est ? À la mairie, on est bien dans l’embarras au moment de révéler la formule magique de la recette. André Ithier, maire de Poussay, a bien quelques idées pour expliquer l’engouement : ” C’est d’abord un week-end où le monde agricole se retrouve, notamment pour le marché aux bestiaux. Pour le grand public, c’est la sortie dominicale, les curieux qui viennent pour la première fois ou qui reviennent depuis longtemps, et les Lorrains ont l’habitude d’y réaliser des affaires et aiment retrouver les camelots et les bateleurs ! “

3 – On y trouve de tout !

Car à la foire de Poussay, ” on trouve de tout “, qu’on se le dise. On ne fera pas la liste complète de cet achalandage qui tient de l’inventaire à la Prévert, mais comptez sur des rayonnages de spécialités culinaires (saucissons, fumés, épices, vins, fromages… ), de la quincaillerie, de l’outillage, de la braderie (vêtements, chaussures, matelas, draps…), du jardinage, de la vaisselle… Une seule jauge pour se rendre compte de son succès : celle des ” visiteurs qui repartent le soir les bras bien chargés ! “, complète le maire du village.

4 – C’est un grand restaurant à ciel ouvert

C’est aussi un restaurant à ciel ouvert, qui sert 45 000 repas par jour au sein de 12 restaurants éphémères et une kyrielle de buvettes associatives à retrouver au long des allées. La foire propose également un plateau d’animations, servi par France Bleu Sud Lorraine et son animateur Jérôme Prodhomme, des cadeaux, des jeux, des invités surprises… Sans oublier la fête foraine pour les plus petits, l’exposition de machines agricoles et les démonstrations de savoir-faire horticole.

5 – Une tradition vieille de 500 ans

Si la date de 1575 est communément admise pour l’origine de la foire, il faudrait en réalité remonter un peu avant pour en déceler les premières traces de son existence. L’historien André Faliguerho (Poussay, ses dames, sa foire, Éditions Gérard Louis) a découvert que le duc Antoine autorisa dès 1543 les Drapiers de Mirecourt à choisir un maître chargé de visiter entre autres le marché de Poussay. Une preuve de l’existence de cette foire dès la première moitié du XVIe siècle, mais dont la première mention officielle devra attendre 1598 et une ordonnance du duc Charles III.

417e Foire de Poussay
Samedi 24 et dimanche 25 octobre, de 7h30 à 20h
Champ de foire, Poussay
Accès libre
Tarifs parking : voiture (3 euros), camping car (9 euros), bus (50 euros), moto (2 euros)
Infos : =https://www.facebook.com/foiredepoussay?fref=ts]www.facebook.com/foiredepoussay

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin