Accueil > Sport > Autres sports > Postes à saisir pour le rugby lorrain !

Postes à saisir pour le rugby lorrain !

Le 02 novembre 2015 par Bruno Veillon

4e sport collectif le plus populaire en Lorraine, mais seulement 19e sport comptant le plus de licenciés, le rugby envisage de passer la barre 5 000 pratiquants lorrains en 2016. Bilan et perspective d’un sport qui va profiter du dernier mondial.

Véritable star des écrans télés lors de la Coupe du monde, le rugby a du mal à recruter des pratiquants en Lorraine. Loin derrière le football (81 393 licenciés), le handball (22 741) et le basket (12 185), l’ovalie pointe au 19e rang des disciplines les plus pratiquées dans la région avec 934 adeptes. 

Un faible score expliqué par ” l’absence de clubs professionnels au nord de la Loire. Seul Lyon et les deux clubs parisiens font exceptions. Autre raison, le peu de médiatisation du championnat de Top 14 comparé à celui de Ligue 1 de foot “, selon Yves Retourney, du comité de Lorraine de rugby.

Pourtant, le Spinalien Maxime Mermoz a réussi à percer au plus haut niveau. ” Physiquement, il était au-dessus du lot, confirme Emmanuel Camus, président du club de Vittel, qui l’a croisé dans sa jeunesse. Et il a été poussé par son entourage à faire un test à Toulouse, qui s’est avéré concluant. Avec beaucoup de travail, il est devenu une référence. “

Seules vitrines pour les clubs régionaux, les rencontres internationales de l’équipe de France, qui se traduisent par une hausse des effectifs. 

” On a un petit retour sur ces événements mondiaux, notamment dans les plus jeunes catégories. Malheureusement, ça retombe l’année suivante “, souligne Christophe Voegelé, président du RA Épinal-Golbey. 

L’année 2015 confirmera-t-elle enfin l’essai ?

Les chiffres clés du rugby vosgien

1 – Une seule équipe féminine dans les Vosges, due à l’union entre les clubs d’Épinal et Vittel. ” C’est une fierté de lancer cette équipe qui jouera plusieurs tournois dans l’année “, déclarent les présidents Camus (Vittel) et Voegelé (Epinal).

3 – Le nombre de Vosgiens ayant évolué au plus haut niveau professionnel, en Top 14 ou pro  D2 : Maxime Mermoz (Toulouse, Perpignan, Toulon, 27 sélections avec la France), Alexandre Moro (Narbonne), Saïd Filali (Brive, Castres, Lyon).

4 – Le nombre de clubs actifs composés du Rugby Athlétique Épinal-Golbey (RAEG), le Rugby Club Sportif Vittellois (RCSV), le Rugby Club Saint-Dié-Raon et le Rugby Club Vosgien des deux vallées (Remiremont).

94 – Le pourcentage de pratiquants masculins dans les Vosges. Un chiffre qui tombe à 90 % à Vittel, qui est le club qui compte le plus de licenciées féminines, avec Verdun, Lunéville et Nancy.

934 – Le nombre de licenciés dans les Vosges. Il devrait augmenter sensiblement dans les mois qui arrivent. Le comité de Lorraine ” espére atteindre les 5 000 licenciés en 2016, alors que nous en comptons 4 000 aujourd’hui “.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin