Christophe Felder, le pâtissier star invité d’honneur à Épinal

INTERVIEW Ses ouvrages sont traduits dans une dizaine de pays et ses fans adorent ses recettes ! Christophe Felder est un pâtissier star, invité de l’émission Le meilleur pâtissier sur M6, il est le parrain du 7e salon de la gourmandise d’Épinal.
Les visiteurs vont pouvoir venir vous rencontrer, et vous demander des conseils de pâtisserie ?
Christophe Felder Oui avec plaisir ! Je connais peu la ville d’Épinal, mais je suis originaire de Schirmeck au pied des Vosges. Je vais rencontrer les visiteurs du salon, réaliser des démonstrations et répondre à leurs questions. Dans les différents salons où je participe, les gens m’interrogent beaucoup sur le métier de pâtissier pour leurs enfants. Et j’ai un vrai plaisir à les informer.
Vous êtes connu du grand public grâce à vos ouvrages de recettes qui sont devenus de véritables best-seller !
Quand j’écris un livre de recettes, j’en réalise moi-même toutes les étapes de A à Z. Même les photographes sont étonnés que je sois présent pendant tout le shooting. Je lis et relis chaque recette, vérifie tout dans les détails. Je sais ce qu’il faut dire pour que les gens ne soient pas perdus dans la recette en y allant pas à pas. Réaliser ces livres est autant ma passion que la pâtisserie.
Votre dernier ouvrage, sobrement intitulé Gâteaux, qui vient tout juste de paraître, est déjà décrit comme une bible de la pâtisserie !
C’est un livre qui m’a demandé un an de travail, avec mon associé Camille Lesecq qui était également mon assistant au Crillon à Paris. On y trouvera 150 recettes de grands classiques que je propose dans mes différentes pâtisseries. Par exemple le kouglof que je fais à Mutzig, ou encore le succès à la vanille, des viennoiseries
Dans le livre Gâteaux, vous choisissez justement de rendre ces recettes très accessibles.
Je suis un défenseur du simple et bon. Je préfère les choses simples comme les viennoiseries, les sablés ou les pains d’épices. Je pars d’un produit banal, connu, pas compliqué, pour l’améliorer. C’est comme la Porsche 911, un classique automobile depuis 50 ans, mais qui est amélioré chaque année ! Récemment, j’ai créé un combiné pain au chocolat/croissant fourré au praliné noisette, ou encore une tartelette panna cotta et coings pochés, ou une autre à la confiture d’églantine. J’aime utiliser ce que la nature nous offre dans notre région à chaque saison.
Vous êtes aussi un touche-à-tout. Vous avez par exemple collaboré à la création d’une ligne de gels douches aux parfums gourmands !
Quand on me fait une proposition pour des produits de qualité, alors je dis oui. J’ai collaboré avec les bonbons Haribo® pour un livre de recettes, ou avec la lingerie Dim pour des créations sur la gourmandise !
Vous qui êtes désormais implanté en Alsace, comment abordez-vous la gourmandise dans la future grande région ?
Avec le champagne, les bons produits lorrains et alsaciens, nous avons de la chance, ce sont des territoires où les gens sont gourmands ! Je prédis que cette grande région permettra plus d’échanges, de retrouver des spécialités gastronomiques oubliées.
Quels conseils donnez-vous à ceux qui rêvent de débuter dans votre profession ?
Il faut leur donner le goût du travail simple. Je ne connais aucun jeune qui n’aime pas faire cela. C’est à nous de savoir transmettre, de prendre le temps de le faire. Je dis souvent aux parents : arrêtez d’être pressés ! Aujourd’hui, il faudrait former les jeunes en quelques mois. Or, il faut lever le pied ! Apprendre la pâtisserie demande infiniment de temps et de patience pour perfectionner chaque technique. Dans les différents salons auxquels je participe, les gens m’interrogent beaucoup sur le métier de pâtissier pour leurs enfants. Et j’ai un vrai plaisir à leur donner ces conseils.
Questions gourmandes !
Si vous n’aviez pas été pâtissier, vous seriez Dans la conception automobile.
Le pays où vous désireriez vivre J’aurais du mal à quitter la France, mais j’adore New York, une ville simple où je me sens bien.
État d’esprit actuel Tout va très bien !
Votre devise Rester libre.
Votre gourmandise préférée La prochaine que je vais manger ! J’ai un faible pour la torche aux marrons.
Vos ingrédients préférés La fraise, la banane et le praliné.
L’ingrédient que vous aimez le moins La réglisse, très difficile à utiliser en pâtisserie.
INFOS PRATIQUES
Retrouvez Christophe Felder au Salon de la gourmandise d’Épinal tout le week-end !Samedi 14 novembre 2015 de 10 h à 20 h
Dimanche 15 novembre de 10 h à 18 h
Centre des congrès à Épinal
Tarif : 4 euros
www.salondelagourmandise.com