Accueil > Sport > Football > Bruno Paterno : « Redonner son standing à l’US Raon-l’Etape »

Bruno Paterno : « Redonner son standing à l’US Raon-l’Etape »

Le 06 novembre 2015 par Jordane Rommevaux

Le nouvel entraîneur raonnais a plusieurs challenges qui s’offrent à lui : une remontée rapide en CFA, retrouver une équipe attractive et redevenir une place forte du foot vosgien. Rencontre avec Bruno Paterno, après la qualif’ en Coupe de France.

Vous revoir dans les Vosges est une petite surprise, puisque votre début de carrière d’entraîneur s’est intégralement déroulé en Alsace. Pourquoi avoir fait le choix de prendre le destin de l’US Raon-l’Etape ?
Bruno Paterno – J’ai été en contact avec plusieurs clubs de CFA et CFA2 alsaciens. Mais j’ai ressenti le désir de découvrir un autre environnement et une autre mentalité. Je garde un excellent souvenir de mon passage de footballeur dans les Vosges, au SAS Épinal, lors de la montée en D2 en 1988 et 1989. L’occasion de diriger Raon s’est présentée et je n’ai pas attendu longtemps avant de prendre ma décision.

La surprise réside surtout dans le fait de redescendre d’un niveau. Pourquoi prendre les rênes d’un club de CFA2 alors que vous sortez de deux bonnes saisons à Sarre-Union, en CFA ?
B. P. – Je suis un homme de challenge et en acceptant de rejoindre Raon-l’Etape, j’ai pensé au riche passé du club. Sa longévité en championnat National, ses exploits en Coupe de France et à cette saison dernière manquée, qui s’est terminée en ” eau de boudin “. J’ai voulu relever le défi de redonner son standing à l’US Raon-l’Etape. De plus, mes passages au stade Paul-Gasser, en tant que visiteurs, m’ont convaincu que les infrastructures étaient idéales pour faire du bon travail.

Pourtant, le début de saison est manqué puisque, après 6 journées, vous ne comptez que 3 victoires. Comment expliquez-vous cette situation ?
B. P. – Nommé tard, je n’ai pas eu la main mise sur le recrutement. J’aurais aimé quelques éléments en plus pour palier les blessures et suspensions. Nous avons joué 2 de nos 4 premières rencontres à 10 contre 11. Nous avons perdu sur blessure notre gardien Romain Lambay, pendant quelques semaines, et certains joueurs mutés ont tardé à obtenir leur licence. Aujourd’hui, tout rentre dans l’ordre et ça se ressent dans les résultats puisque nous sommes sur une série de 5 victoires consécutives, toutes compétitions confondues, après notre succès contre Kellermann.

Justement, vous êtes qualifiés pour le 7e tour de la Coupe de France après votre victoire contre Saint-Dié Kellermann (2-0). Cette compétition est-elle un objectif ?
B. P. – On ne peut jamais ambitionner quelque chose en Coupe lorsqu’on est dans un petit club. Mais, Raon-l’Etape a toujours eu de beaux parcours dans cette épreuve et les supporters attendent toujours des exploits. Le match à Kellermann a été moyen mais la victoire est suffisante pour nous qualifier. Je retiens surtout la victoire contre le SAS Epinal (2-0), qui a permis de retrouver de la confiance à mes joueurs.

Vous défierez Clouange (PH) lors du prochain tour. Un bon tirage ?
B. P. – Recevoir Metz ou Nancy aurait été bien pour les supporters mais j’avoue qu’affronter un petit club nous offre plus de chance pour passer un tour supplémentaire.

Quel classement vous satisferait en mai prochain ?
B. P. – La première, bien sûr, pour remonter en CFA immédiatement. J’ai encore l’espoir de revenir sur Metz 2 au classement. L’objectif est de reconstruire l’équipe et de gagner de l’expérience. Etre dans le top 5 et viser la montée l’an prochain est un pronostique raisonnable.

Que pensez-vous de l’avenir du CFA2 avec la création de la grande région ALCA ?
B. P. – C’est le flou total pour tout le monde. Le CFA2 devrait continuer à perdurer car nous jouons déjà dans la grande région. C’est en Division d’Honneur (DH) que ça pourrait changer. Nous en saurons plus dans un an.

US Raon-l’Etape – Pagny-sur-Moselle
CFA2 – 8e journée 
Samedi 7 novembre, 18h
Stade Paul Gasser, Raon-l’Etape
Infos : =http://www.usraon.net/]www.usraon.net/

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin