Self-défense : action, réaction !

Avec la self-défense, se défendre contre autrui peut sauver des vies ou éviter des situations dangereuses. Découverte d’une discipline qui aide à prendre le contrôle de la situation.
Provocation, agression, bousculade : il arrive que l’on soit amené à se retrouver au centre d’une situation conflictuelle malgré nous.
Quelle réaction adopter ? Sommes-nous capables de répondre à la provocation ? L’association Mix Combatives Vosges de Deyvillers et son président François Peireira, proposent d’apprendre les gestes pour se sentir plus sûr de soi et s’extirper des situations dangereuses.
” Le but est de dissiper les situations conflictuelles et de savoir comment agir en cas d’agression physique, même violente “, décrit-il.
Homme, femme, personne âgée, ou adolescent, tous les âges fréquentent ces cours. En faisant bénéficier de son expérience personnelle, l’enseignant commence par ” éliminer les gestes superflus qui sont inefficaces en situation réelle “.
C’est la base de la technique, avant de découvrir les ” gestes qui ont prouvé leur brutale efficacité, de façon répétée “, poursuit François Peireira.
L’enseignant privilégie la technique de ” protection personnelle ” pour ” ne plus attendre d’être attaqué pour agir “. À l’image des frappes préventives des armées, il faut être pro-actif et ” prendre le contrôle d’une situation conflictuelle pour en sortir gagnant “, signale-t-il.
Des réflexes à acquérir facilement et rapidement auprès de l’instructeur, en quelques semaines de cours, pour rester maître de la situation.
Les 5 Réactions de base du self défense
– Dissuader l’agression :
Dans le cas d’une attaque d’abord verbale, rester courtois, ne pas répondre aux provocations et effectuer des gestes calmes et non-ambigus.– Maintenir une distance de sécurité :
Avoir toujours la taille d’un bras entre son agresseur et soi. Cela permet de réagir plus efficacement à un éventuel coup. Plus la distance est longue plus l’adversaire est déséquilibré.– Technique de l’esquive :
Vous sentez l’attaque physique d’un agresseur arriver ? Choisissez de lever un bras et de rentrer les épaules, tout en pivotant pour esquiver un coup ou une tentative d’agression.– Coup de genou :
Efficace et imparable, c’est la technique favorite de nombreuses femmes agressées. Très utile contre un homme, elle consiste à lever le genou, dans le bas-ventre de préférence. Neutralisation garantie.– Réduire le champ de mouvement :
Plutôt que de s’épuiser à se débattre, amener son agresseur au sol, en se baissant progressivement. Profiter de son déséquilibre et le pousser pour limiter ses mouvements.
Cours de self-défense
Les mercredis, au centre socio-éducatif de Deyvillers, de 20 h à 22 h
Les samedis, au gymnase Lapicque d’Epinal, de 14 h à 15 h 30
Tarifs : 6 euros la séance, 50 euros le trimestre, 135 euros l’année
Contact : François Peireira au 06.07.64.64.47
Ou =https://www.facebook.com/groups/1508022749447075/]www.facebook.com/MixCombativesVosges