Accueil > Sport > Basket - Hand - Volley > Epinal HB : Alexandre Scheubel vise le top 5 !

Epinal HB : Alexandre Scheubel vise le top 5 !

Le 24 novembre 2015 par Bruno Veillon

L’entraîneur du Épinal Handball, Alexandre Scheubel, effectue sa seconde saison en Nationale 1. Après un premier exercice réussi, il entend décrocher un maintien rapide cette année, dans une poule homogène qui verra trois à quatre descentes.

Après trois matchs réussis, vous venez d’enchaîner par trois revers et un match nul. Comment expliquez-vous ce début de saison qui vous permet d’être sixième de N1, avec une des meilleures défenses ?
Alexandre Scheubel – Nous sommes dans les clous en termes de points, c’est une certitude. Avec un peu de réussite sur le début de saison, il faut le reconnaître. Seulement, nous n’avons pas su en profiter pour conserver la première place malgré des rencontres abordables. Je retiens le match contre Chambéry 2 que nous aurions dû remporter.

C’est cette défaite qui vous reste en travers de la gorge ?
A. S. – Oui car nous avons vraiment fait un ” non-match “. La réception des Savoyards aurait dû être excellente pour oublier le premier revers à Saint-Gratien (26-25). Mais l’état d’esprit était mauvais. À partir du moment où l’envie n’y est pas, il est compliqué de remporter un match contre n’importe quelle équipe de la poule. Au final, on s’incline (27-31) alors qu’on avait précédemment réussi nos matchs contre des favoris à la montée.

Vous êtes-vous vu trop beau trop tôt ?
A. S. – Non, je ne crois pas. J’avais prévenu tout le monde que c’était parfait de débuter par trois victoires mais que ça ne voulait rien dire. Le championnat est homogène et tout le monde peut gagner contre tout le monde. Il faut désormais, retrouver cet allant qui nous permettait de jouer sans complexe, contre les petites comme les grosses équipes.

Avez-vous la sensation d’avoir retrouvé cette envie en Coupe de France, contre Semur-en-Auxois ?
A. S. – Paradoxalement, malgré la défaite (31-38), j’ai apprécié ce que j’ai vu car mes joueurs n’ont jamais lâché la rencontre. Semur est une des meilleures équipes du championnat et nous avons pu évaluer ce qui nous séparait du top niveau. Tout n’était pas parfait et il y a beaucoup de choses à revoir car une élimination à domicile est navrante. Jouer une D2 ou une D1 au prochain tour aurait été super.

Votre capitaine Christophe Quive analysait que le groupe était plus qualitatif mais moins expérimenté que l’an dernier. Partagez-vous cet avis ?
A. S. – C’est logique puisque le groupe a été rajeuni. L’effectif est plus quantitatif avec des jeunes qui viennent de divisions inférieures, qui ont du potentiel et doivent progresser en bénéficiant de l’expérience des plus anciens. Mon groupe est satisfaisant même si certains ne sont pas encore au niveau de la N1.

Après l’élimination en Coupe, quel est votre objectif en championnat ?
A. S. – Je veux un maintien rapide mais la bataille va être intensive jusqu’au bout puisque les trois derniers seront reléguées en N2, ainsi que le plus mauvais neuvième de chaque poule de N1. Il faut finir dans le top 8 pour s’assurer le maintien.

Un challenge à la portée du Épinal HB ?
A. S. – Oui, si nous retrouvons notre sérieux et conservons cette envie de jouer et de progresser. C’est un groupe qui peut finir à la 5e place, comme à la 10e. Nous allons nous battre jusqu’au bout pour réussir. Une place en N1 ça se gagne !

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin