Canoë-kayak : Mathieu Biazizzo survole la finale pré-olympique de Rio

Le kayakiste spinalien, Mathieu Biazizzo, a sorti son plus grand pilotage pour remporter le test-event pré-olympique de Rio, ce dimanche 29 novembre. Une magnifique victoire qui ne qualifie pas le Vosgien mais permet d’entrevoir de grands espoirs.
Dans un peu plus de 8 mois, les meilleurs sportifs français s’envoleront pour les Jeux Olympiques de Rio (Brésil). Des olympiades qui sont à la fois encore très loin, et pourtant qui arrivent très rapidement.
Les Vosgiens sont plusieurs à postuler à une qualification, dont trois kayakistes spinaliens. Si Gauthier Klauss et Matthieu Péché (C2) tenteront de se qualifier pour leur second Jeux après leur brillante 4e place aux J.O. 2012 de Londres, c’est le kayakiste Mathieu Biazizzo qui pourrait être la bonne surprise de 2016.
En constante progression depuis 3 ans, le Spinalien figure parmi les favoris pour une qualification, qui se jouera lors des prochaines piges de Pau, en avril 2016. Il a encore démontré son fort potentiel, ce week-end, lors de la première course pré-olympique, qui se courrait sur le nouveau bassin de Rio.
Deuxième meilleur français des phases éliminatoires, derrière Sébastien Combot et 9e sur les 15 qualifiés pour la demi-finale, Biazizzo a réussi la belle performance de se qualifier pour la finale, en obtenant le 8e temps des 10 qualifiés.
Mission accomplie diront certain, mais pas pour le Spinalien qui entendait frapper un grand coup sur ce test-event. Et Mathieu Biazizzo va marquer les esprits en finale. Réussissant un temps canon de 91,77 secondes et un “sans-faute”, le Vosgien écrasera les meilleurs kayakistes mondiaux et décrochera l’or.
De bon augure avant les J.O. 2016 ? Certainement, mais il faudra attendre la phase de qualification française, pour être l’unique représentant tricolore aux Jeux Olympiques et viser le titre.
Du côté des canoë bi-place (C2), les céistes Klauss-Péché ont subit le règlement étrange du test-event qui ne qualifiait qu’un seul bateau par nation en demi-finale. Devancés par le binôme Picco-Biso, dès les qualifications, les Vosgiens n’ont pu poursuivre la compétition et jauger leur niveau face aux meilleurs bateaux mondiaux. Il faudra sortir un meilleur pilotage aux piges pour repartir aux J.O.
“Notre programme est simple : découverte du bassin olympique en décembre, départ pour notre stage hivernal en Australie en janvier et préparation intensive des piges à Pau, jusqu’en avril“, déclarait Matthieu Péché, avant son départ à Rio, il y a quelques jours.