Émotion lors de l’hommage au cimetière américain d’Épinal-Dinozé

À l’occasion des hommages célébrant les 70 ans de la fin de la seconde guerre mondiale, l’association US Memory Grand-Est France a décidé d’allumer une bougie sur chaque stèle du cimetière américain d’Épinal-Dinozé.
L’initiative est originale et surtout émouvante. Pour fêter le 70e anniversaire de la fin de la seconde guerre mondiale, l’association US Memory Grand-Est France a pris l’initiative d’allumer une bougie sur chaque stèle du cimetière américain du Quéquement à Épinal-Dinozé ainsi que le mur des 424 noms des disparus, ce dimanche 13 décembre.
5 700 bougies ont donc été installées et allumées “pour rendre hommage à chaque vie disparue“, explique Jocelyne Papelard-Brescia, présidente de l’association.
“Plus de cent volontaires ont été mobilisés pour allumer les bougies, pour une tonne de bougie utilisée, ce qui a demandé 3 heures de travail. Et le résultat a offert un moment très émouvant. Voir toutes ces bougies allumées dans la nuit, c’est quelque chose que je n’oublierai jamais dans ma vie“, témoigne la présidente.
Un véritable hommage qui durera jusqu’à la fin du week-end et qui a ému les familles américaines qui ont un proche enterré au cimetière spinalien. “Les familles nous ont félicité et nous ont demandé de réaliser cette action l’année prochaine. Nous sommes en contact avec les familles des vétérans de la troisième Division d’infanterie américaine”, ajoute Jocelyne Papelard-Brescia.
Un bel hommage qui montre que “le souvenir de ces soldats américains vit en nous, qui bénéficions de leur sacrifice et qu’ils continuent de vivre dans notre coeur et notre mémoire”, conclue-t-elle.
Les vidéos des illuminations des tombes du cimetière américain d’Epinal-Dinozé :
© Label-Images Jean-Yves Barlier