Epreuve traditionnelle créée par le Véloce Club Spinaliene, le cyclo-cross du château d’Epinal réunira bon nombre de cyclistes lorrains sur les sentiers des remparts.

C’est une tradition orchestrée par le Véloce Club Spinalien (VCS) le 1er novembre. Le cyclo-cross du château d’Epinal réunira les spécialistes lorrains sur les sentiers des remparts, entre le stade de football de la Colombière et les ruines du château.

C’est là, qu’une soixantaine de participants, espoirs et seniors, sera attendue pour l’épreuve phare de 50 minutes.  » L’an dernier, notre course avait réunit une bonne centaine de coureurs, toutes catégories confondues, et pour la plupart licenciés en Lorraine. Néanmoins, nous enregistrons chaque année des participants venus d’Alsace ou du Luxembourg. Cette année, nous espérons avoir encore plus de concurrents sur notre circuit de 3 km « , présente Patrick Houot, président du VCS.

Un parcours qui pourrait s’avérer piégeux et très exigeant, en fonction des conditions climatiques, avec des chemins étroits et glissants, comme peut l’affirmer Steve Chainel, vainqueur en 2010 et l’un des spécialistes nationaux de la discipline.

Le vainqueur 2011, Laurent Spiesser (Alsace), sera encore l’un des favoris.  » Néanmoins, nous avons des Vosgiens qui réalisent un très bon début de saison depuis septembre. Le junior Romain Girot (Saulxures-sur-Moselotte) et Loïc Etienne (VCS) ont déjà remporté une course chacun et postulent sérieusement à une victoire finale « , espère l’organisateur.

La trophée commencera à 12h30 par une course qui regroupe poussins, pupilles, benjamins et minimes, sur un circuit différent de leurs aînés et pour des durées respectives de 5, 7, 10 et 15 minutes. 

A 14h, ce sera au tour des juniors (femmes uniquement) de partir pour leur épreuve de 40 minutes autour du Château, suivies de près par les cadets sur 30 minutes intensives. Enfin, juniors hommes, seniors et vétérans partiront à 15h pour le fameux parcours de 50 minutes. 

Une épreuve qui promet un beau spectacle, comme toujours.

Trophée du château d’Epinal
Jeudi 1er novembre, 12h30 – Entrée libre
Site de la Colombière, Epinal