Le Véternat Clément Noël s'offre sa première victoire de la saison en Coupe du monde, à Chamonix.
© Agence Zoom - FFS

Ski Alpin : Clément Noël roi de Chamonix

Un an déjà ! Un an que le skieur originaire de Ventron n’était plus monté sur la plus haute marche d’un podium en Coupe du monde. Quel plaisir de le voir réussir une descente quasi-parfaite sur sa piste de Chamonix qu’il aime tant ! C’est sur cette piste que le Véternat avait décroché son premier titre de champion de France chez les benjamins, en 2010, puis un autre chez les juniors en 2017. Le Vosgien de 23 ans lance enfin sa saison, lui qui connaissait jusqu’alors un hiver contrasté, ne parvenant jamais à concrétiser sa domination sur l’ensemble des deux manches : Zagreb (7e), Adelboden (8e), et dans une moindre mesure à Flachau (2e). C’est chose faite. Il n’a, en revanche, pas confirmé le lendemain, toujours à Chamonix, ne passant pas la première manche. Mais l’essentiel est là, avant d’envisager les Championnats du monde (8-21 février).

 

Biathlon : Première médaille internationale pour Émilien Claude 

Grosse émotion dans le clan Claude ce week-end puisque c’est le petit dernier de la fratrie Bassuroise qui vient de rentrer dans la cours des grands en décrochant sa première médaille internationale. Engagé sur le relais mixte avec Caroline Colombo, le jeune vosgien a réussi à s’offrir la médaille d’argent, derrière le binôme allemand et devant les Russes et les Italiens. Parmi les favoris avant le départ, ils ont tenu leur rang en étant en tête une bonne partie de la course. Il faudra  un dernier tir debout compliqué pour Caroline Colombo qui lâchera le contact avec l’Allemagne et la Russie et passera le relais à son collègue vosgien en 5e position à 33 secondes. Mais le cadet des frères Claude n’utilisera qu’une pioche sur ces deux derniers tirs et réalisera un dernier tour exceptionnel pour lâcher l’Italien et le Russe, pourtant ressorti 13 secondes devant lui après l’ultime tir.

 

Cyclo-cross : Un premier mondial prometteur pour Yan Gras

Dans la famille du cyclo-cross vosgien, je demande Yan Gras ! Après avoir vibré durant plusieurs années avec les performances du Stéphanois Steve Chainel et si un autre vosgien lui succédait ? C’est la réflexion de nombreux amoureux de vélo, à l’issue des Championnat du monde, qui se sont tenus sur le circuit rigoureux, en bord de mer, à Ostende (Belgique), qui a couronné le roi hollandais Mathieu Van Der Poel, devant son éternel rival belge Wout van Aert et un autre belge, Toon Aerts. Plus loin dans le classement, les Français n’ont pas longtemps fait illusion. Malgré tout, ne se préoccupant pas de la tête de course, le Vosgien Yan Gras est sorti avec les honneurs de son premier Championnat du monde, en obtenant la 15e place (premier Français), devant son compatriote Joshua Dubau (16e), David Menut (22e) et Steve Chainel (27e).