Guillaume Dussart, triple tenant du titre, sera l’homme à battre sur le 35 km, ce dimanche.
© Thomas Devard

Lancé il y a 10 ans à Chantraine, le Trail des Brosses a franchi les obstacles un à un pour devenir l’un des plus courus du département et de la Région Grand-Est. Samedi 16 et dimanche 17 novembre, quelque 3 000 personnes sont attendues pour marquer le coup. A ne pas manquer !

150 bénévoles, 4 500 heures de travail, 29 départements et 7 pays représentés, 30 000 visites sur le site Internet… Voilà quelques chiffres pour résumer l’ampleur du Trail des Brosses aujourd’hui, une épreuve passée en 10 ans de 200 à 2 500 concurrents et dont la réputation n’est plus à faire.

Malgré les contraintes liées au site de départ et d’arrivée en termes d’accès et de stationnement, elle ne cesse d’étendre sa zone de « chalandise ». « Depuis plusieurs années, on double la population de Chantraine sur le week-end. Parmi les fidèles, certains viennent de Paris, d’autres de Lyon, de Bourgogne et on a aussi des Belges », énumère fièrement le président de l’association organisatrice RT2O Jean-Pascal Valdenaire, qui ne cache pas que l’euphorie s’est emparée de son équipe à l’approche de l’échéance.

« Pour marquer le coup, on met en place de nouvelles animations et on sera spécialement généreux en lots », promet-il.

Dussart imbattable ?

Côté sportif, comme l’an dernier, trois courses sont proposées le samedi : deux courses
enfants à 16h et à 17h et la déjà mythique épreuve semi-nocturne « L’Obscure », dont les bénéfices sont reversés au Comité Départemental de la ligue contre le cancer. Le lendemain, plus de 2 000 compétiteurs sont attendus au départ des trois distances traditionnelles de 14, 22 et 35 km, avec un dénivelé positif allant de 450 à 1 150 mètres.

Sur la distance reine, Guillaume Dussart réussira-t-il la passe de 4 victoires consécutives ? Le plateau devrait nous réserver une belle explication entre le triple tenant du titre, son jeune coéquipier du CAHM et dauphin en 2017 Benjamin Polin, revanchard après son abandon sur le Belfortrail, Mickaël Voirpy, 2e en 2016 et 2018 ou encore Bruno Lallemand, toujours placé ces dernières années.

« Je me sens bien, en forme, prêt à relever le défi », assure le roi Dussart, qui a déjà franchi la ligne d’arrivée en tête cette année sur le Trail des Luthiers, le Trail des terroirs vosgiens, le Sap’Trail, le Trail du Saint-Mont et le Trail de la Vallée des Lacs. Excusez du peu !

Programme :

Samedi 16 novembre :

  • La Loupiotte (1.5 ou 3 km) : départ à 16 h
  • La Môme 5 km : départ à 16 h
  • L’Obscure 6 km : départ à 17 h

Dimanche 17 novembre :

  • TDB 14 km : départ à 10 h 30
  • TDB 22 km : départ à 9 h 30
  • TDB 35 km : départ à 8 h 30

 

Trail des Brosses

Les 16 et 17 novembre

Maison Grandemange, Chantraine

www.traildesbrosses.fr