Le Trail des Brosses 2020 n'aura pas lieu !
© Vrai Roses

Très grosse déception pour les amateurs de trails du Grand-Est puisque les organisateurs du Trail des Brosses, qui draine près de 2 500 participants chaque année, viennent d’officialiser l’annulation de l’édition 2020.

Un véritable coup dur pour l’intégralité des bénévoles de l’association organisatrice RT2O (Raid Team Organisation Olima) qui attendait avec impatience le retour de cette épreuve qui est l’une des plus populaires du Grand-Est.

Le communiqué officiel des organisateurs avance quatre raisons principales à cette annulation :

  • Les autorisations préfectorales tombent au compte-goutte et à la dernière minute. Il est difficile d’appréhender l’organisation, le nombre de coureurs inscrits à l’avance. De plus, il est impensable que la course soit annulée à une date proche de l’échéance (avec une éventuelle difficulté pour rembourser les traileurs inscrits et des difficultés financières pour l’association).
  • La commune de Chantraine utilise toute la zone de l’organisation du Trail, dédiée aux écoles pendant cette période de pandémie.
  • Le nombre de concurrents aurait forcément été limité (entre 500 et 1000 contre 2500 habituellement). La limitation en termes de participants aurait pu décevoir les habitués du rendez-vous.
  • Enfin, la responsabilité d’organiser une manifestation dans un tel contexte sanitaire actuel est trop importante. A noter que les responsables engagent leur responsabilité personnelle dans l’éventualité où cette manifestation pourrait être à l’origine d’un cluster (foyer de contamination).

Malgré tout, les organisateurs restent optimistes quant à une plus grande souplesse d’organisation d’épreuves sportives en 2021, c’est pourquoi ils avancent déjà quelques projets en cours d’élaboration, pour le Printemps prochain. « Nous pensons à la mise en place d’un Trail Urbain de nuit sur Epinal ou encore au retour du Raid Olima (canoë, trail, VTT, tir à l’arc).

Affaire à suivre !

Chers coureurs, Nous espérons que tout va bien pour vous et vos proches en cette période un peu spéciale que nous…

Publiée par Raid Team Organisation Olima sur Mardi 1 septembre 2020