Le coup d’envoi de la saison internationale de VTT cross-country sera donné les 23 et 24 février prochains à Banyolès pour les membres du Team Absolute Absalon. A un mois de l’échéance, l’effectif managé par Julien Absalon est déjà « en ordre de marche ».

Les coureurs de l’équipe ainsi que les membres du staff se sont retrouvés cette semaine sur les terres du double champion olympique vosgien. Jordan Sarrou, la recrue surprise annoncée il y a deux semaines, Thomas Bonnet, Axel Zingle et Mathis Azzaro ont effectué leur premier stage à La Bresse, sous la neige.

Au menu de ce stage : exercices de PPG et beaucoup de ski, fond, rando, piste, sortie en e-Bike et visites aux partenaires vosgiens locaux comme VéloPerfo ou la Confiserie Bressaude. L’objectif était de « souder l’équipe, que chacun puisse prendre ses marques ».

A l’occasion de la présentation officielle de l’équipe jeudi, les uns et les autres ont pu s’exprimer sur leurs objectifs. Tous ont en ligne de mire les Jeux Olympiques de Tokyo (2020) et/ou de Paris (2024).

A plus court terme, Jordan Sarrou, le coureur confirmé du Team (26 ans), 8e des derniers championnats du monde, espère « intégrer le podium voire le top 3 en Coupe du Monde Élite ». Thomas Bonnet et Axel Zingle (20 ans) nourrissent la même ambition en catégorie U23. Quant à Mathis Azzaro, le benjamin de l’équipe (18 ans), il entend progresser aux côtés du maître Absalon : « Julien est venu me chercher, j’ai sauté sur l’opportunité car c’est le rêve de rouler à ses côtés. J’aimerais aller chercher la sélection pour les Championnats d’Europe et du Monde et rentrer dans le Top 10 en Coupe du Monde ».

Sur le plan technique, les pilotes évolueront sur le tout nouveau BMC Fourstroke 01 développé par Absalon en collaboration avec la marque Suisse et comportant notamment une nouvelle tige de selle télescopique. Au rayon des nouveautés, « les coureurs s’entraîneront avec les capteurs de puissance Rotor 2INpower et porteront des tenues Gobik ».

Composition de l’équipe d’encadrement : Julien Brugeas (responsable service course), Didier Colnot (ostéopathe), Kasper Viargues (kinésithérapeute), Mathieu Durand (admnistration et juridique), Philippe Jamet (partenariats), Paul Foulonneau (communication) et Jacky Maillot (médecin de l’équipe).

Le calendrier de la Coupe du Monde de VTT 2019