Plus de 400 concurrents ont pris le départ des deux épreuves proposées dans la cadre du Trail La Villaine
© Vrai Roses

Comme chaque semaine, nous vous proposons le débrief du week-end trail et sports nature par notre partenaire Trail In Lorraine.

Ce week-end se déroulait le désormais classique Trail de la Villaine à Ville-sur-Illon, sous l’organisation de David Villière, que l’on croise régulièrement sur les podiums des courses locales. Une belle soirée pour cette épreuve en semi-nocturne inaugurée par les courses des enfants (suivis de leurs parents un peu hystériques ^^) et qui se termine par une belle soirée à la belle étoile…

Mickael Voirpy et Ludivine Grethen Choux s’imposent sur le 20 km

C’était un nouveau parcours qui attendait les concurrents cette année, avec 3 km de plus au compteur que les années précédentes. Et comme chaque année, nous avions droit à un plateau assez exceptionnel. D’ailleurs, nous avons eu droit au même podium que l’an passé, mais pas dans le même ordre !

Et c’est Mickael Voirpy, 3ème l’an passé, qui s’en est sorti le mieux, en s’imposant en 1h17’48. Si on compte bien, l’Harolais en est à sa 3ème victoire ce mois-ci après le City Run des 1000 marches 11 K à Plombières il y a 2 semaines, et le Trail la Vie de Château 10 K à Châtel-sur-Moselle la semaine précédente. Une saison qui s’annonce tout donc autant exceptionnelle et qui place toujours le coureur de l’ES Thaon comme une des références du Trail vosgien.

Deuxième en 1h20’52, Guillaume Dussart, vainqueur l’an passé, a dû abdiquer. Une performance de haut-niveau malgré tout pour le Darnieullien, légèrement blessé au mollet depuis quelques semaines.

Et c’est Benjamin Polin, 2ème l’an passé, qui sera à la 3ème place du podium cette année, terminant en 1h23’23. Une bonne reprise pour le spinalien après sa superbe 4ème place au Trail des Forts de Besançon et qui revient d’un gros gros bloc du côté d’Annecy.

Chez les féminines, c’est donc l’Ischoise Ludivine Grethen Choux qui s’impose en 1h58’01, après sa 3ème place au Rush du Bout du Monde 24K à Mortagne il y a 2 semaines. Elle devance de quelques secondes Géraldine Gand, 2ème en 1h58’11, et Sylvie Ebel, 3ème en 2h04’29

 

Le 9 km pour Christophe Leroy et Pauline Lungo

Pour cette 1ère édition de ce format, c’est le Châtellois Christophe Leroy qui s’impose en 34’01, après sa 2ème place au Trail la Vie de Château 26K début mai.

Il devance l’Hadolais Joris Zuliani, qui prend une  2ème place en 35’11, après celle déjà obtenue au City Run des 1000 marches à Plombières il y a 2 semaines. Sébastien Guilley, 4ème au Trail la Vie de Château 10K début mai, prend quant à lui la 3ème place en 37’29.

Chez les féminines, c’est la Golbéenne Pauline Lungo qui l’emporte en 45’01, signant enfin une première victoire cette année après sa 2ème place au Trail la Vie de Château 10K, et ses 3ème places au Sap’Trail 10K et au City Run des 1000 marches. Elle devance une autre habituée des podiums locaux, la Vittelloise licenciées à l’ES Thaon Séverine Tomasselli, 2ème en 45’49, et Anne Godfroy, du Vittel Triathlon, qui complète le podium en 47’26.

A retrouver également, les clichés signés Vrai Roses :

 

Des Vosgiens costauds à la Maxi Race

Du côté d’Annecy, se déroulait la très relevée Maxi-Race, qui fut support des Championnats du Monde de Trail en 2015, et où quelques vosgiens ont pu profiter des splendides décors. Nous aurons noté (entre autres) les résultats de Marc Fegli (qui nous trace ces superbes parcours au Trail de la Vallée des Lacs), 447ème sur 1770 partants, le Manuzien Guillaume Holin, 199ème sur l’épreuve principale de 82 km, et le président des Tr’Ailleurs Patrick Gass, 308ème sur le format 41 km sur 1992 partants. Des résultats… pas villains ! Un grand bravo bien évidemment à tous les autres finishers vosgiens de cette course.

 

Les championnats du monde de trail en approche pour Sarah Vieuille

C’est la « carte postale » du week-end : la Gérômoise Sarah Vieuille finalise sa préparation pour les Championnats du Monde de Trail dans 2 semaines. Un Grand Tour de la Vallée de la Thur, soit 112 km pour 4800m de dénivelé positif devraient faire l’affaire.

 

Les prochains RDV

A noter sur vos agendas ce week-end : deux belles épreuves, avec la très spécifique Ultra Montée du Tétras à Gérardmer ce samedi, avec un nouveau format de course concocté par Stéphane Brogniart, et le toujours aussi beau Trail du Saint-Mont dimanche à Saint-Amé. Et si vous ne savez pas quelle épreuve choisir, vous avez le droit de faire les 2 !