La Rando des Chanoinesses, à Remiremont.
© JC Noël
- Publicité -MINI-BANNIERE_468-x-68_100VOSGES_JEP2020-01

Le massif vosgien qui s’ouvre aux abords de Remiremont a de quoi satisfaire les sportifs les plus exigeants, des ascensions de cols par dizaine, des sentiers forestiers parfaitement entretenus, le club de Remiremont VTT vous présente son terrain de jeu quotidien.

C’est le principe même de la randonnée ! Permettre aux sportifs des autres clubs de venir une fois par an pratiquer leur sport préféré, sur un certain nombre de circuits, que le club a l’habitude de fréquenter. Le partage comme vertu essentielle du sport amateur. Année après année, les hommes de Remiremont VTT, autour du président Planet, proposent un menu renouvelé où chacun doit trouver un circuit, qui, de par son mode, de par sa longueur, de par sa catégorie de difficultés, va parfaitement répondre à ses attentes.

En VTT, sport de base du club organisateur, les tracés ne manqueront pas d’intérêt, ni de difficultés. On va retrouver une boucle de 20 km, pour 500 m de dénivelé, destinée aux familles et aux débutants, puis le circuit de « Florent » sur 35 km qui requiert déjà une bonne condition physique et quelques techniques de franchissement. Enfin, le 45 km pour les experts, qui consiste en un enchainement de montées abruptes, d’obstacles proches trial et de singletrack étroits sur 1 200 m de dénivelé. Pas sérieux s’abstenir !

Enfin ça c’était avant ! En effet, depuis maintenant trois bonnes saisons, les constructeurs internationaux de cycles redoublent d’inventivité pour proposer des VTT à assistance électrique, basés sur moteur coupleux, une batterie performante et endurante et toujours une partie cycle éprouvée…

La Randonnée des Chanoinesses propose la location d’un VAE (vélo à assistance électrique) histoire, par exemple, de s’engager sur le 35 km avec une condition physique aléatoire, qui vous aurait juste permis d’en faire 20. Attention vous pourriez vite devenir addict, tant les performances de ces vélos sont bluffantes, le plaisir sans l’effort ! Reste la partie ludique de la discipline. Votre assurance panne de cuisses à 20 € la journée.

Pour ne laisser personne sur le bord du sentier, les cyclo sportifs et les cyclotouristes des vallées alentours ont été conviés à choisir parmi un large programme de circuits, alliant de nombreux franchissements de cols et de côtes, pour les adeptes des pois rouges et des points de vue panoramiques, pour les plus contemplatifs.

Enfin, pour ceux qui prendraient le temps de s’arrêter ! Après un rapide contrôle des éléments de sécurité, la jugulaire du casque ajustée, il est temps de s’élancer… Peu ou pas entrainé, vous choisirez le parcours des Abesses avec 37 km pour 398 m de dénivelé, voire avec une motivation décuplée le circuit de 67 km avec, et c’est un challenge valable, presque 1 000 m de dénivelé.

Pour le tracé dit des « Mille Etangs », on va changer de braquets ! L’escapade longue de
95 km pour 1 426 m de dénivelé requiert un entrainement foncier de plusieurs semaines, une pratique soutenue, un équipement minimum. Que dire alors de ceux qui s’attaqueront au circuit dit « les Belles Filles » !

Un long périple de 130 « bornes » qu’il faudra démarrer aux aurores, l’organisateur proposant même un départ groupé à 7 h 30, afin de ne pas rentrer trop tard. Cet enchainement de cols Vosgiens et de côtes Haut-Saônoises avec pour ultime défi, la montée à la Planche des Belles Filles et son passage final à 20 %, ouvrira la route du Tour de France.

C’est en effet, mercredi 5 juillet, que les prétendants au maillot jaune s’expliqueront sur cette étroite route d’accès à une modeste station de ski de fond, au- dessus de Plancher-les-Mines. Prévoir des braquets adéquats. Mais si vous ne souhaitez pas pratiquer le deux roues, vous pouvez prendre un bon bol d’air avec une marche de 12 km sera balisée sur les hauteurs de Remiremont.

En tout cas, chacun à son retour sur l’aire du Champs de Mars, sera accueilli par une appétissante odeur de grillades à la Plancha, offertes à tous les participants, par un club organisateur qui sait recevoir ses amis…issus du réseau amical des sportifs, un réseau social qui n’a rien de virtuel celui-là.

Jean-Charles Noël

Rando des Chanoinesses

Dimanche 25 Juin 2017, à partir de 7 h

Champ de Mars, Remiremont

Rando VTT de 20, 35 ou 45 km

Rando Route de 35, 65, 95 ou 130 km

Rando pédestre 12 km

www.remiremontvtt.fr