Julien Absalon avait remporté en 2018 le tout premier titre de champion de France de VTTAE - cross country
© VTTAE

L’année 2019 est l’année de l’athlétisme dans les Vosges, avec l’organisation des championnats de France de cross-country à Vittel (8-10 mars) et de marche athlétique de vitesse à Épinal (17 mars). Ce sera également l’année du VTT.

Nous vous avions déjà annoncé que Raon-l’Etape accueillerait les championnats de France d’Enduro VTT au mois de mai (25 et 26). Un mois plus tôt, Épinal sera le théâtre des championnats de France de VTT à assistance électrique – cross country.

En 2018, c’est le Vosgien Julien Absalon, double champion olympique de VTT cross-country, qui avait remporté le tout premier titre de champion de France de VTTAE à Villars-de-Lans, sur un vélo estampillé Moustache Bikes. Il aura l’occasion de doubler la mise sur ses terres natales le dimanche 28 avril prochain.

La validation officielle de l’événement porté par le Conseil départemental des Vosges, la ville d’Épinal, la communauté d’agglomération et le club de La Vôge VTT interviendra vendredi prochain avec la signature d’une convention de partenariat avec la Fédération française de cyclisme.

Selon nos informations, le site choisi pourrait être le Vallon Saint-Antoine entre Epinal et Chantraine ou le quartier de la Quarante semaine à proximité de la Vierge. Le village serait installé dans tous les cas au Champ de Mars.

Les championnats de France de VTTAE – Cross country consistent en deux courses : une course hommes et une course dames, accessibles à partir de la catégorie espoirs. Concernant le format de l’épreuve, le parcours doit être une boucle de 4 à 6 km à faire plusieurs fois, pour une durée d’environ 40 km ou 1h30 minimum pour les vainqueurs.

« Les montées doivent comprendre du franchissement, des portions raides, sur des sentiers plutôt techniques. Les descentes doivent permettre de mettre en avant les qualités de pilotage sans jamais proposer de passages à très hautes vitesses. D’une manière générale le parcours évite les sections plates/roulantes », peut-on lire dans le réglement.

Plus d’infos sur le déroulé et les modalités des championnats de France de VTTAE ici.