Estéban Lepaul
Épinal
Estéban Lepaul, l’ancien du SAS Épinal, fait ses premiers pas avec les Bleus
Le rêve est devenu réalité. Convoqué pour la première fois en équipe de France par…
Le 25 septembre 2026
Championnats de France VTTAE
Julien Absalon
VTTAE
Julien Absalon a remporté la 1ère édition à Villd-de-Lans en 2018 | © Jean-Luc Armand
J. A. – Oui, l’idée est de créer l’événement et de proposer une compétition quasiment au centre-ville. On espère pouvoir attirer les passionnés du VTTAE mais pas seulement. Le vélo à assistance électrique permet à Monsieur et Madame tout le monde de se mettre ou de redécouvrir le VTT. En ce qui concerne la compétition, le format est assez élitiste et nécessite un bagage technique important. C’est ce qui explique notamment que le nombre de participants est pour le moment relativement faible.
Vous êtes désormais Team-Manager à temps plein avec Absolute Absalon. Dans quelles dispositions allez-vous aborder la course ?
J. A. – Physiquement je risque d’être un peu juste car je n’ai pas eu le temps de m’entraîner cet hiver avec le montage de l’équipe et en plus on va arriver à la période des pollens qui ne me réussit pas. J’ai arrêté ma carrière de sportif de haut niveau en VTT cross-country mais je compte continuer à m’aligner sur ce genre de compétition. Pour moi l’e-bike c’est avant tout du plaisir.
« L’e-bike, c’est avant tout du plaisir »Vous avez effectué un repérage sur le site du Vallon Saint-Antoine. Quelles seront les principales caractéristiques du parcours ? J. A. – Le parcours est un peu différent de celui de la première édition à Villard-de-Lans. Ce sera moins cassant, très technique avec beaucoup de virages et de relances, des sections techniques, des montées et descentes raides. C’est un parcours dans la forêt, en dehors des sentiers battus. La compétition e-bike n’en est qu’à ses balbutiements. A-t-elle vocation à se développer dans les prochaines années ?
J. A. – On se cherche encore un peu. Les instances mettent en place des choses et il faut adapter les vélos aux règlements. À Épinal il devrait y avoir plus de pilotes au départ que l’an dernier. Avec les premiers championnats du monde organisés en septembre au Canada en point de mire, ça va attirer du monde. Jaroslav Kulhavy et Marco Fontana, 1er et 3e aux JO en 2012, y seront. Le VTTAE rassemble des champions du cross-country et de l’enduro. Chacun fait valoir ses qualités. D’année en année ça va devenir de plus en plus important.
Quel rôle peut avoir le département des Vosges dans le développement du VTTAE ?
J. A. – Les Vosges ont clairement un rôle à jouer. On a un terrain de jeu très adapté au vélo, au VAE en particulier. Il y a une réflexion menée avec La Bresse-Labellemontagne, un site propice à la pratique. Il y a des choses à mettre en place avec le département aussi. Pourquoi ne pas proposer une offre touristique grâce au VAE ? Je vais m’impliquer pour développer tout ça.
Nos autres articles Sport
Estéban Lepaul
Épinal
Le rêve est devenu réalité. Convoqué pour la première fois en équipe de France par…
Le 25 septembre 2026
haltérophilie
Châtenois
Delphine Grobotek, 44 ans, coach sportif à Châtenois, a décroché le titre de championne du…
Le 25 septembre 2026
Épinal Golbey Volley-Ball
Épinal
Après plusieurs semaines de préparation, l’Épinal Golbey Volley-Ball retrouve la compétition ce samedi 26 septembre.…
Le 22 septembre 2026
Esteban Lepaul
Épinal
Le rêve bleu devient réalité pour Estéban Lepaul. L’ancien attaquant du SAS Épinal figure dans…
Le 18 septembre 2026
Rendez-vous Sport
La Bresse
Le week-end des 19 et 20 septembre s’annonce particulièrement animé sur les terrains et les…
Le 18 septembre 2026
Aubin Sparfel
Golbey
Ce mercredi 16 septembre 2026, le natif de Golbey a signé le plus grand exploit…
Le 16 septembre 2026
Entente Cycliste Thaonnaise
Thaon-les-Vosges
Après trois deuxièmes places consécutives, l'Entente Cycliste Thaonnaise a remporté le classement par équipes de…
Le 13 septembre 2026
Infernal Trail des Vosges
Saint-Nabord
Déjà vainqueur en 2025, le Thillotin Elwan Mehl a remporté une nouvelle fois l’IT200 de…
Le 12 septembre 2026
ASRTT Etival
Étival-Clairefontaine
Vice-championnes de France au terme d'une saison 2025-2026 remarquable, les joueuses de l'ASRTT Étival-Clairefontaine retrouveront…
Le 9 septembre 2026
L'Infernal Trail des Vosges
Saint-Nabord
Avec 9 200 coureurs attendus pour sa 18e édition, l'Infernal Trail des Vosges n'a plus…
Le 7 septembre 2026