La 40e édition de la Trace Vosgienne Hiver (TVH) aura bien lieu ce dimanche 13 janvier. Après une ultime réunion mardi soir, l’information a été officialisée via un communiqué envoyé ce mercredi matin par le comité d’organisation.

La semaine dernière, en raison des conditions d’enneigement, il avait dû se résoudre à annuler l’épreuve scolaire qui devait avoir lieu mardi 8 janvier sur le site de Lispach à La Bresse et pour laquelle près de 500 enfants s’étaient inscrits.

« Ça y est la neige est là, enfin. Les conditions météorologiques se précipitent favorablement comme annoncé, et c’est tant mieux. Les organisateurs ont donc pris la décision de faire le maximum avec tous les bénévoles et de maintenir cette 40e édition pour tous les mordus de ski de fond », peut on lire dans le communiqué.

Comme prévu et annoncé dans les colonnes de notre magazine N°230, les départs et arrivées de cette TVH 2019 feront aux Bas Rupts (Gérardmer), sur le site des Hautes-Vannes. Les fondeurs se mesureront sur les pistes de Gérardmer et Xonrupt-Longemer.

Deux distances sont proposées aux participants : 22,5 km ou 45 km, sur un circuit de 330 mètres de dénivelé à faire une ou deux fois. Ils emprunteront les pistes gérômoises de la croix Claudé et des Bioqués avant de rejoindre le domaine du Poli à Xonrupt-Longemer.

Les distances « pourront éventuellement évoluer par rapport aux parcours initialement prévus selon les secteurs et les conditions d’enneigement », expliquent les organisateurs.

L’épreuve se dispute en style libre avec un départ de type mass-start et trois ravitaillements. Des courses jeunes (5 et 10 km) sont également proposées à partir de 9 h 30. Inscriptions sur le site tracevosgienne.fr en ligne avant vendredi 11 janvier à 22h.

Lors de la dernière édition, réduite par la force des choses, le Déodatien installé en Alsace Rémy Grosdidier avait triomphé sur le 30 km devant Mathieu Prud’homme et Gaël Epp. C’est la biathlète Estelle Mougel qui avait remporté la catégorie des féminines.