Julien Viry termine 2e du Trail des Marcaires
© Vrai Roses

Comme chaque semaine, nous vous proposons le débrief du week-end trail et sports nature par notre partenaire Trail In Lorraine.

Un week-end plutôt calme niveau course dans le département, il fallait se tourner vers le Trail des Marcaires à Muhlbach-sur-Munster et au Belledotrail à Blénod-lès-Pont-à-Mousson pour retrouver nos traileurs vosgiens briller et, comme d’habitude, ils ne se sont pas gênés.

Julien Viry, Loïc Viard et Sarah Vieuille en mode machine

Quel enchainement nous offre le Loyat Julien Viry, qui continue d’impressionner en prenant un podium pour la 6ème semaine consécutive ! Une semaine après sa 2ème place au Rush du Bout du Monde 24K à Mortagne, il réalise la même performance sur le très relevé parcours de 54K, ne s’inclinant que face à l’ardennais Gael Raguet. Le pensionnaire du CAHM s’offre un nouveau podium de prestige après sa victoire au Trail des Roches 40K il y a 3 semaines.

Et ce n’est pas le seul à aligner les kilomètres en ce moi de mai. Déjà auteur d’une très belle 10ème place au Trail des Forts de Besançon la semaine dernière (ainsi qu’une 6ème place au Trail du Petit Ballon 54K en mars), le Dompairois Loïc Viard, qui avait pris la 3ème place l’an passée sur l’épreuve du 72K, également pensionnaire du CAHM, accroche une belle 3ème place toujours autant prometteuse pour celui qui s’alignera cette année à l’UTMB 160K, et qui représentera une des meilleures chances vosgienne à cette épreuve mythique. Et les espoirs sont permis au vu de son palmarès de l’an passé (3ème de l’UT4M Xtrem 160K, mais également 2ème du Trail du Petit Saint-Bernard 60K et 17ème de la Saintélyon 81K), dans le sillage de son frère Tony, qui avait accroché la 31ème place à Chamonix l’an passé..

De quoi ravir Nathalie Humbert, la président du CAHM..

Toujours sur ce 54 km, le gérômois Emilien Lejeune ne reste pas en reste avec un beau top 10 en signat le 7ème chrono

Autre performance à noter lors de cette journée, la 2ème place du Beulésien Louis Thiebaut sur le format court de 12 km. Le vainqueur du Medianitrail 25K se montre toujours régulier, après sa 5ème place la semaine passée au Rush du Bout du Monde 24K.

Côté féminine, on retiendra la nouvelle performance extra-terrestre de Sarah Vieuille qui remporte le 12 km en se classant 5ème au scratch ! On a hâte d’être aux Championnats du Monde de Trail le mois prochain au Portugal pour la voir à l’œuvre.

Chez les espoirs, la jeune Romarimontaine Valentine Baudouin, qui avait signé une magnifique 3ème place Junior au Marathon du Mont-Blanc 23K l’an passé, continue sa progression dans la catégorie supérieure en se classant à la 2ème place.

 

Matthieu Gandolfi titré au Belledotrail

Du côté de Blénod-les-Pont-à-Mousson, se jouaient les Championnats de Meurthe-et-Moselle de Trail court, et à ce petit jeu, pas de surprise, c’est le Faysien Matthieu Gandolfi (qui réside désormais à Longwy) qui s’impose sur ce format un peu inhabituel pour lui, puisque plutôt adepte des formats 10-15 km. Une évolution qui se transcrira fin juin au très relevé Marathon du Mont-Blanc, où il sera aligné sur l’épreuve du 23 km.

A noter également le top 10 réalisé par l’Hurbachois Anthony Bontemps, 9ème sur cette même course.

 

Programme du week-end

Cette semaine, on en manquera sous aucun prétexte le Trail de la Villaine, organisée par un habitué des podiums locaux, l’excellent David Villière, à Ville-sur-Illon, pour une course en semi-nocturne toujours aussi sympathique, d’autant plus que les parcours sont nouveaux cette année. Et leur unique ambiance après-course garantie, sans oublier la course enfant en fin d ‘après-midi pour passer un samedi en famille 100% nature.