Plusieurs milliers d’athlètes seront réunis sur les bords du lac de la Perle des Vosges, samedi 1er et dimanche 2 septembre, pour la 24e édition du Triathlon de Gérardmer.

Cette année encore, le triathlon de Gérardmer fera le plein d’inscrits. L’épreuve vosgienne, qui est l’une des plus réputées nationalement, a rempli son quota de places allouées aux différentes disciplines depuis plusieurs semaines et la liste des réservistes ne cesse de s’allonger. Comme chaque année, elle accueillera de nombreux champions nationaux et internationaux, dont un fort contingent belge.
Le triathlon XL, épreuve majeure du week-end, débutera samedi 1er septembre. La plus contraignante en terme de distance, c’est aussi celle qui réunit un maximum de participants. 

Cette année, 1 350 athlètes s’élanceront à 9h30 de la base nautique. Suivis, 10 minutes plus tard, par les engagés du XL relais par équipe de 2 ou 3. 1 900 m de natation dans les eaux du lac de Gérardmer, 93 km de vélo sur un parcours fermé à la circulation de 31,5 km,  » à effectuer à 3 reprises dans le parc naturel des Ballons « , pour finir par 21 km de course à pied autour du lac sur une boucle de 7 km. A l’arrivée, les vainqueurs de chaque catégorie seront récompensés et invités à participer à l’édition 2013.

Parmi les grands favoris, on mentionnera, évidemment, le double vainqueur en titre Sylvain Sudrie chez les hommes, tout comme la suissesse Caroline Steffen, elle aussi lauréate en 2010 et 2011. Seulement, la liste des challengers est longue et le Français aura fort à faire face à l’australien Ben Allen, en grande forme cette année après sa 3e place à l’Ironman de Majorque (Espagne), ou encore au vainqueur du triathlon XL vosgien de 2009, François Chabaud.

Le lendemain matin, place au triathlon découverte à 8h, à l’Union Nautique de Gérardmer. Egalement ouverte aux équipes, en relais de 2 ou 3, l’épreuve destinée au plus de 16 ans imposera 500 m de natation, 20 km de vélo autour du lac de Longemer et 5 km de course à pied,  » en aller-retour le long du lac de Gérardmer « . A 10h30, ce sont les jeunes pousses qui s’élanceront pour leur épreuve. Le triathlon Trikids réservé aux 12-15 ans verra près de 200 participants parcourir 200 m de nage dans le lac, 4 km de vélo en centre-ville et 1 600 m
de course à pied sur l’esplanade proche du lac. 45 minutes plus tard, les 8–11 ans s’aligneront sur leur triathlon MiniTrikids de 100 m de nage en piscine, 2 500 m de vélo le long du lac et 600 m de course à pied sur l’esplanade.  » Toujours très prisée, cette compétition a été celle où nous avons affiché complet en premier. 350 inscrits s’élanceront au total des deux courses « , assurent les organisateurs.

La grande journée se conclura par le triathlon Distance Olympique. Les 700 inscrits, âgés de 18 ans minimum, s’élanceront à 13h30 pour 1 500 m de natation, 40 km de vélo autour du lac  » avec l’ascension, par 3 fois, de la fameuse montée de la Rayée, à 15%  » et 10 km de course à pied le long du lac.
Une ultime épreuve qui viendra clore ce weekend exceptionnel avec, on peut l’espérer, quelques surprises vosgiennes sur les podiums.

Les 1er et 2 septembre, 9h30 – Base nautique, Gérardmer
Accès gratuit sur les parcours