Créé au sortir de la 2e Guerre Mondiale, le concours national de chevaux de trait ardennais de Vittel accueillera, du 31 août au 2 septembre, 60 élevages et près de 200 chevaux venus du grans Est.

Lorraine, Champagne-Ardenne, Alsace, Franche-Comté, Bourgogne et Auvergne. Durant 3 jours, les chevaux évolueront dans les  » magnifiques  » infrastructures de l’hippodrome de Vittel pour différents concours de modèle et allures, d’attelage et de traction.

Cette grande fête de l’Ardennais débutera par la présentation des étalons de 2 à 5 ans et leur toise par les Haras Nationaux, le vendredi dès 10h. L’après-midi verra le lancement du concours des étalons et le championnat national mâle, avant de conclure la journée par le marché des Haras. Le lendemain, place au jugement des meilleures pouliches (3 ans) et juments (16 ans),  » souvent accompagnées de leur poulain « , à partir de 9h.  » Pendant ce temps, nous organiserons le 8e concours de traction en individuel et en paire, toujours très spectaculaire « , note l’organisatrice, Claire Doubre. 

Le dimanche sera consacré aux Prix de lots et à la finale nationale des concours d’utilisation, avec le parcours de maniabilité, qui désignera le grand champion du week-end. A 15h, un grand défilé clôturera ces 3 jours, avec les présentations en bande des lauréats ainsi que  » diverses animations pour le grand public comme des balades en attelage « .

Concours National Ardennais
Du 31 août au 2 septembre, 14h – Hippodrome de Vittel – Entrée libre