C’était la plus belle étape du Tour cycliste de la Mirabelle sur le papier. L’étape 100% vosgienne inédite entre Epinal et Gérardmer a tenu toutes ses promesses ce samedi.

Sous le soleil et la chaleur, le départ fictif a été donné à 13h40 en plein cœur d’Epinal, place des Vosges, où était installé le village départ. Le peloton a pris la direction de Thaon-les-Vosges où il s’est élancé pour de bon devant la Rotonde.

La première ascension a mené les quelque 120 coureurs sur le plateau du Champdray (4,5 km à 5,4 %). Ils ont ensuite enchaîné col de la Schucht (7 km à 5,2 %), col des Feignes (10,7 km à 3,2 %) puis col de Grosse-Pierre (5,2 km à 6 %) avant de s’attaquer à la montée finale vers la station gérômoise, avec une pente moyenne est de 9,3 % sur 2,2 km et des passages à 13 %.

A l’arrivée, c’est un membre de l’équipe CC Nogent sur Oise (DN1) qui s’impose : Clément Pelven. L’ancien professionnel devance le coureur belge Viktor Verschaeve. Fabien Canal termine troisième. Eddy Finé perd son maillot jaune de leader (Charvieu). « Journée galère » pour le Vosgien Julien Pierrat qui termine 94e à une vingtaine de minutes du leader.

Revivez en live vidéo le départ de la deuxième étape à Épinal :

Départ de la 2e étape du Tour de la Mirabelle, à Épinal. Le peloton sera tout à l’heure à Gérardmer pour une arrivée qui promet à La Mauselaine

Publiée par 100% Vosges sur samedi 21 avril 2018

 

Revivez en live vidéo (Tour de la Mirabelle) l’arrivée à Gérardmer La Mauselaine :

Publiée par Tour de la Mirabelle sur samedi 21 avril 2018

 

Retrouvez l’interview vidéo des deux régionaux de l’étape, les Vosgiens Yan Gras et Julien Pierrat avant le départ : 

Les Vosgiens Yan Gras et Julien Pierrat du Team Macadam's Cowboys avant le départ de la 2e étape 100% vosgienne du Tour de la Mirabelle à Épinal.

Publiée par 100% Vosges sur samedi 21 avril 2018

 

La galerie photos du village et du départ à Epinal :