Cyclistes du dimanche et cyclistes confirmés se côtoieront sur les routes gérômoises, samedi 8 septembre, pour la désormais traditionnelle Gentleman cycliste, organisée une année sur deux en alternance avec la course des Ballons vosgiens.

Véritable contre-la-montre sur route, la Gentleman est une épreuve qui oblige chaque participant à s’élancer à 2 sur le tracé, chacun des deux  » routards  » ayant un rôle précis. 

 » Notre course est originale car c’est un chrono de 20 km à réaliser en équipe de deux uniquement. Un jeune de moins de 40 ans que l’on nommera le « tireur » ou « entraîneur » et son binôme qui sera, lui, plus âgé nommé le « gentleman ». Bien sur, les deux coureurs devront savoir rouler ensemble et se relayer idéalement pour faire le meilleur temps possible, mais c’est avant tout l’entraîneur qui devra impulser l’allure à son coéquipier « , explique le président du Vélo sport gérômois, Jean-Claude Ruer. 

20 km de course en boucle qui relieront l’Union nautique de Gérardmer à la Base nautique, en passant par le Tholy, sur un tracé relativement plat, idéal pour les bons rouleurs,  » malgré quelques faux-plats « . Une soixantaine de spécialistes est attendue pour cette 3e édition. Ils composeront des équipes masculines, féminines ou mixtes, licenciés ou non à la fédération nationale.  » Nous établirons plusieurs types de classements. Un scratch qui mêlera tous types d’équipes et un classement par catégories « . Venus principalement du département, ils seront tout de même nombreux à représenter la région Lorraine, l’Alsace ou encore la Champagne, et prendre leur départ, dès 14h. 

 » L’an dernier, c’est l’ancien cycliste professionnel, le spinalien Jean-Patrick Nazon, qui nous avait honoré de sa présence et qui avait remporté l’épreuve en compagnie de son coéquipier appartenant au club de Golbey. Son statut nous a, néanmoins, obligé à le faire courir dans un classement Hors catégorie et son temps est devenu une référence pour les autres « , témoigne le président. Un chrono à battre, donc, pour l’une des 30 équipes au départ.

Samedi 8 septembre, 14h – Union nautique, Gérardmer