Course cycliste à étapes, la 31e Ronde des Vosges offrira, cette année encore, son lot de spectacle les 1er et 2 septembre prochains.

A l’origine course organisée sur 4 jours, ce sont 3 étapes en 2 jours qui sont proposées aux coureurs dorénavant.  » A la disparition de l’instigateur de l’épreuve, Roland Donnéadieu, président charismatique du Cycle Golbéen, j’ai repris sa succession et par la même occasion l’organisation de la Ronde des Vosges. 

Seulement, le contexte économique nous a obligés à organiser une course sur un jour. Mais l’an dernier, nous avons relancé la course à étapes avec succès et nous envisageons déjà de faire l’épreuve sur 3 jours, l’an prochain « , prévient le président golbéen, Claude Thomas, fier de ce nouvel élan. 

Ils seront 90 coureurs à s’aligner au départ de la première étape reliant Charmois l’Orgueilleux à Golbey, samedi 1er septembre, à 15h, pour 113 km sur les voies romaines du département. Le lendemain, les coureurs se retrouveront sur l’aire de départ de Bains-les-Bains dès 9h30 pour un contre-la-montre individuel de 11,5 km dans les rues de la cité thermale. 

 » Ce sera un chrono assez dur, pour les rouleurs purs. Il devrait être décisif pour le classement final « , assure Claude Thomas. Enfin, l’après-midi sera le théâtre de l’ultime étape entre Montmotier et Bains-les-Bains de 103 km, ce dès 14h30.  » Il ne faudra pas avoir les jambes lourdes car le tracé s’annonce accidenté avec l’ascension de la fameuse côte de Bains-les-Bains, à deux reprises « , souligne-t-il encore. 

Un tracé qui pourrait convenir à l’ancien champion du monde Masters 2008, le déodatien Greg Balland,  » qui est en grande forme actuellement « . Mais Guillaume Dussart (Golbey) ou Loïc Etienne (Epinal) ne devraient pas être très loin dans la lutte à la succession du vainqueur 2011, Matthieu Converset (Nancy).

31e Ronde cycliste des Vosges
1er et 2 septembre, 15h
Golbey, Bains-les-Bains, Montmotier