Chaque année depuis 7 ans, le 3e dimanche du mois d’octobre est synonyme de course à pied dans les rues de Saint-Dié-des-Vosges. Cette année, les Foulées de Saint-Dié-des-Vosges accueilleront près de 500 coureurs venus de tout le grand Est.

 » Notre course connait une constante progression en termes de participants, malgré la mode des trails qui attirent de plus en plus de monde au détriment des courses sur route. Nous sommes ravis de ce constat qui s’explique en partie grâce à la réputation de notre épreuve de  » course à records « . Son dénivelé permet d’ailleurs aux meilleurs spécialistes de battre leur record personnel « , explique l’organisateur, Joël Petitdemange.

L’épreuve, ouverte à tous sur présentation d’un certificat médical, débutera dimanche 21 octobre à 9h15, face au Palais omnisports de Saint-Dié-des-Vosges, par la course de 5 km.  » C’est l’épreuve populaire par excellence puisqu’elle ne comporte aucune difficulté et est relativement abordable, même pour ceux qui ne pratiquent pas la compétition « , ajoute l’entraîneur de demi-fond à l’ACHM. 

A 10h, place à la course des As de 10 km qui empruntera la boucle du parcours de sa petite soeur, mais à 3 reprises.  » La course principale, remportée l’an dernier par David Antoine (Saint-Dié), qui sera absent cette année pour cause de blessure, promet d’être très ouverte. L’arrivée sur le stade Edmond et Jean Woerlhé pourrait se terminer en véritable sprint « , espère l’organisateur. 

Une course qui pourrait sourire au Messin Benjamin Choquert, duathlète international, ou aux Vosgiens Sylvain Cossin (Vittel) et Jean-Philippe Claude (Thaon-les-Vosges). Chez les féminines, la Vosgienne d’origine, Nathalie Moreau, qui court aujourd’hui sous les couleurs Nancéiennes, sera la grande favorite pour conserver son trophée glané brillamment en 2011,  » en explosant le record de la course « .

A 11h15, place à un autre parcours au centre-ville, une boucle de 2,5 km
celui-ci, qui sera réservé aux benjamins et minimes (12-15 ans) avant les épreuves poussins (8-11 ans) de 1 300 m et petits (nés avant 2005) pour une petite boucle de 700 m.  » Ces deux dernières épreuves ne se feront pas en centre-ville, pour des raisons de sécurité, mais se dérouleront en intégralité dans le parc proche du palais omnisports « , conclut Joël Petitdemange qui attend 150 enfants.

Foulées de Saint-Dié-des-Vosges
Dimanche 21 octobre, 9h15
Palais omnisports, Saint-Dié-des-Vosges
Renseignements et inscriptions : www.foulees-st-die.fr