- Publicité -MINI-BANNIERE_468-x-68_100VOSGES_JEP2020-01

La démarche nationale de sensibilisation contre la mucoviscidose, propose à tous les enfants, ainsi qu’à leurs parents, de venir participer à différentes activités sportives, ludiques et rencontres informatives avec des professionnels de la santé.

Créé en 1984 en Auvergne, d’où le nom Virade qui signifie  » virée  » en Auvergnat, à l’initiative de parents dont les enfants souffrent de la Mucoviscidose, les Virades de l’Espoir n’ont pas arrêté d’évoluer depuis près de 30 ans. Aujourd’hui reprise par plus de 500 villes et villages en France, la démarche nationale propose à tous les enfants, ainsi qu’à leurs parents, de venir participer à différentes activités sportives, ludiques et rencontres informatives avec des professionnels de la santé.

 » Cette manifestation que nous proposons dans les Vosges depuis 6 ans a 3 objectifs majeurs : informer sur la maladie, les soins et les progrès de la recherche; proposer différentes activités sportives et/ou ludiques sur le souffle ; recueillir un maximum de dons pour la recherche médicale en thérapie génique « , explique le coordinateur des manifestation de Vittel et Neufchâteau, Lionel Goberot. L’an dernier, ce sont plus de 6 millions d’euros qui ont été récoltés en France sur une seule journée,  » malgré la très faible médiatisation « . 

 » Pour Neufchâteau et Vittel nous avons réussi à réunir 6 000 euros sur la journée. C’est très peu mais le moindre euro est important pour faire avancer la recherche. » Cette année, vous pourrez retrouver des manifestations à Saint-Dié-des-Vosges, sur l’Esplanade des Maronniers de Neufchâteau et au CPO de Vittel. La cité thermale mettra ses infrastructures à disposition tout au long de la journée.  » Nous profiterons du CPO pour proposer des baptêmes de plongées, des initiations à la nage mono-palme, des tournois de foot en salle et de basket pour les jeunes. Nous auront, aussi, des randos pédestre et VTT « , note l’organisateur. 

Pour les enfants, des stands de maquillage, spectacles de clowns et de Philippe Roussel seront proposés. Les plus grands, eux, pourront effectuer leur baptême de l’air en montgolfière et des balades équestres en calèches. Le tout pour la bonne cause.