Le Pound fit, la nouvelle activité seniors à la mode à Epinal.
© Jordane Rommevaux

Discipline ludique et originale, le Pound fit fait partie des sports proposés par la nouvelle association Générations Mouvement, qui a ouvert ses portes le 2 mars dernier et connaît déjà un beau succès auprès des seniors. Tous en rythme !

« Bah, mamie n’est pas devant son feuilleton préféré ? Non, elle est à son cours de Pound. La dernière génération des sports fitness ouverts à tous les âges et adaptables à tous les niveaux ».

Qu’on se le dise, nos grands-parents laissent tomber l’image vieillotte des personnes scotchées devant la télé ou assises dans leur fauteuil pour coudre ou lire un livre, tout au long de la journée.

Désormais, nos aînés sont actifs et ils ont la volonté d’entretenir leur corps. Depuis une vingtaine d’années, les associations ou clubs du « troisième âge » proposent toutes sortes d’activités ludiques, en groupe.

Si les séances de gymnastique collective connaissent de plus en plus d’adeptes, on constate que les disciplines se rapprochent davantage des séances lambda, avec simplement moins d’intensité.

Et la dernière activité à la mode, c’est le pound fit. Le principe ? Bouger son corps sur de la musique, tout en entrechoquant deux bâtons, identiques à des baguettes de batterie, pour marquer le mouvement.

Exit les clubs seniors de belote !

« C’est assez simple et surtout ludique car les participants renforcent leurs muscles, comme les quadriceps, tout en faisant travailleur leur cardio, en augmentant l’amplitude articulaire des mouvements, naturellement », explique la monitrice, Aurélie Watremetz, responsable diplômée du cours pour le groupe associatif Siel Bleu.

Aussi appelée gymnastique Pang ou avec bâtons, cette discipline est une grande première à Épinal, puisque l’association Générations Mouvement, anciennement appelée Les Aînés ruraux, qui compte 3 800 adhérents dans les 80 clubs vosgiens, ne proposait pas ces services dans la cité des Images.

« C’est une fierté de créer cette antenne spinalienne avec ce cours de pound fit, qui attire déjà beaucoup de curieux. Je suis agréablement surprise et ça prouve qu’il y a une demande d’activités sportives pour seniors. En parallèle de ces séances, que nous proposons tous les jeudis, de 14 h à 16 h, nous allons mettre en place des ateliers de marche nordique, qui nous mènera partout dans les Vosges et notamment dans les Ballons. Finis les stéréotypes des clubs seniors belotes, bonne bouffe et siestes. Aujourd’hui, nous voulons bouger », reconnaît la présidente Claudie Le Roux, avec un large sourire.

Une association ouverte à tout le monde, pour des cours d’une quinzaine de participants, avec les seules contraintes d’avoir une autorisation médicale de non-contrindication à la pratique, et s’astreindre de la cotisation annuelle de 35 euros.

« Nous espérons attirer les jeunes seniors, avec ce genre d’activité, car ils ont souvent soif de découvrir ces sports », ajoute la présidente, qui accueille tous les curieux pour une séance gratuite d’initiation.

Notons que l’association partenaire, Siel Bleu, propose des cours sur tout le département. « En plus du pound fit à Épinal, nous avons lancé des cours de gym « aidants/aidés » et de prévention santé, à Neufchâteau, Bulgnéville ou Vittel », prévient la responsable, Aurélie Watremetz, qui invite à se rapprocher de l’association pour participer.

Cours de Pound fit

Tous les jeudis, de 14h à 16h

Salle Renaud, 20 rue Armand Colle, Épinal

www.generations-mouvement.org

Tél. 06 09 04 69 58