Le 3e Granfondo Vosges accueillera plus de 1 500 participants.
© Marc Philippe

Initialement prévue au printemps, la 3e édition de la cyclosportive désormais bien implantée dans le paysage régional aura lieu le dimanche 27 septembre autour de La Bresse-Hohneck. Au menu, trois parcours analogues à ceux de 2019 de 68, 122 et 175 km à travers les Hautes-Vosges.

En seulement deux éditions, le Granfondo Vosges est devenu une étape incontournable des « Cycling Classics », ces cyclosportives d’envergure qui jalonnent le calendrier des amoureux de la petite reine en France. Le rendez-vous vosgien fait partie des deux seules épreuves de l’ex « Grand Trophée France » à avoir pu être reportées. Covid-19 oblige, cette édition ne ressemblera pas aux précédentes.

Alors que les organisateurs planchent sur un protocole sanitaire strict avec notamment un sens de circulation et des ajustements dans le fonctionnement des ravitaillements. Dans ce contexte particulier, les objectifs de fréquentation sont revus à la baisse.

Une édition qui accueillera, malgré ce contexte particulier, quelques grands champions, tels que l’ancien coureur professionnel suisse, Marcel Wyss, comme nous vous l’annoncions en exclusivité, il y a quelques jours.

« Entre 1 500 et 1 600 participants, soit presque le nombre de l’an dernier, ce serait déjà très bien », assure le chef d’orchestre de l’épreuve chez Golazo Sports Matthieu Fenault, qui travaille en étroite collaboration avec le Conseil départemental des Vosges. Pour lui l’épreuve a de beaux jours devant elle : « Ça fait partie de nos plus grands succès. C’est une épreuve avec une vraie identité liée au territoire, qui plaît énormément et sur laquelle on fonde de grands espoirs. La phase ascendante qu’on a connue sur les 2 premières éditions peut encore se poursuivre pendant plusieurs années ».

De là à se rapprocher de l’autre course du Massif, les « 3 Ballons », qui attire quelque
3 500 coureurs, d’une vingtaine de nationalités différentes ? C’est l’ambition des organisateurs qui, pour affirmer l’ancrage local de l’événement, proposeront de la tofaille, plat local par excellence, à la place des pâtes dans l’assiette des finishers.

Granfondo Vosges

Dimanche 27 septembre, à partir de 8 h

Station de La Bresse – Hohneck

Inscription : 30 à 45 euros

www.granfondovosges.com

Les parcours :

  • Rando 68 km – 1 500 mètres de dénivelé positif : départ à 8 h 30
  • Mediafondo 122 km – 2 700 mètres de dénivelé positif : départ à 8 h 15
  • Granfondo 175 km – 3 500 mètres de dénivelé positif : départ à 8 h