Les Championnats de France épée devraient se dérouler à Épinal en avril 2021.
© Jordane Rommevaux
- Publicité -MIB-NVX-DOCKS2021

Championnats de France à Épinal

« Ils devaient se dérouler en avril 2020. Repoussés en novembre, ils auront finalement lieu les 17 et 18 avril 2021. Ils proposeront des phases de playoffs et playdowns qui auront été définis suivant les deux journées de championnats, qui se seront déroulées entre janvier et avril. Les 8 premiers jouent les playoffs et le 8 autres jouent leur maintien en playdowns. Les deux journées de championnat ne sont pas encore planifiées. »

Licenciés vs Covid

« On a voulu faire un geste pour nos adhérents qui n’avaient pas eu une saison normale l’an dernier. Nous n’avons pas eu les moyens de baisser le tarif des cotisations donc nous avons multiplié par deux ou trois les heures de pratique. Depuis septembre, l’enfant qui faisait 1 h d’escrime l’an dernier, en faisait 3 avant le re-confinement. Nous allons poursuivre ce rythme dès que les entraînements reprendront. »

Ambitions du club

« J’ai affiché sur le mur de la salle d’arme un article de 100% Vosges où j’ambitionnais qu’Épinal devienne un club important en France. Trois ans plus tard, je suis fier de voir que nous l’avons fait. Les garçons ont réussi à décrocher la 6e place il y a deux ans. C’était formidable. De plus, en 3 ans les filles ont tout raflé : championnes de France N3, puis N2. L’an dernier elles ont réussi la performance de se qualifier en playoffs N1. Elles jouaient une place pour le podium et elles avaient réellement le potentiel pour y accéder. Elles ont été invaincues pendant 2 ans. »

Le secret ?

« Ma seule certitude : le travail. Pendant le confinement, on s’est entraîné. Au déconfinement, on s’est entraîné. Pendant les vacances, on s’est entraîné. Et pendant ce re-confinement, on s’est encore entraîné. Mon maître me disait, il n’y a pas de mauvais élèves, il n’y a que de mauvais maîtres car si l’élève est assidu, il a fait le gros du travail, après c’est le talent du maître qui peut faire la différence. Dès les petites catégories, en regardant le comportement et l’assiduité de chacun, je sais lesquels iront loin, s’ils persévèrent. »

Paris 2024 : préparation à Épinal !

« La salle d’armes d’Épinal a été référencée dans les 415 centres de préparation olympique. Nous devrions, donc, accueillir des formations étrangères en préparation, notamment l’Italie qui a la meilleure mondiale. Giacomo Falcini, qui composait l’équipe d’Épinal avec moi quand on est monté en N1, est devenu assistant coach de l’équipe dames qui ira aux prochains JO de Tokyo. C’est grâce à lui que nous devrions accueillir l’équipe d’Italie, hommes et dames. L’an dernier, l’équipe de Chine entraînée par Hugues Aubry avait programmé un stage de 5 au 12 mai. Il souhaite encore venir à l’occasion de la Coupe du monde en France. Ça devrait être au mois de mai 2021, juste après les Championnats de France, si tout est maintenu.J’aimerais aussi que la ville d’Épinal devienne ville partenaire de l’équipe de France épée, ce qui nous permettrait d’accueillir un stage national par an. »