Amoureux de la nature et plus particulièrement de leur vallée, passionnés de course à pied depuis de nombreuses années, les membres de l’Association Sportive de Wisembach organisent depuis l’an dernier le trail de Galilée.

 » Bien plus qu’un effet de mode, le trail est un véritable état d’esprit qui est de plus en plus apprécié des coureurs. Afin de promouvoir notre vallée, nous avons décidé de créer le trail de Galilée, en référence au nom du Val, qui empruntera des sentiers forestiers typiques. Pour notre première édition, ils étaient une bonne centaine à avoir pris le départ à Wisembach. Cette année, nous espérons atteindre les 150 inscrits pour notre épreuve qui se court intégralement dans le parc régional des Ballons des Vosges « , déclare l’organisateur Julien Voiriot.

Le trail, qui devrait être pérennisé chaque année à la même époque, débutera dimanche 28 octobre, à 9h30, par la course des As de
22,5 km au départ situé place de la Mairie de Wisembach. Sur un nouveau tracé en boucle, les participants venus de la grande région prendront part à l’épreuve reine qui  » cible les traileurs avec un minimum d’entraînement « . 

 » Nous avons un peu plus corsé l’épreuve qui empruntera à plus de 95% des chemins forestiers en single, c’est-à-dire très étroits. Nous aurons une petite portion en boulevard, toujours dans les bois mais beaucoup plus large. Ce n’est pas une course réservée aux experts mais ceux-ci pourront y trouver leur compte. L’an dernier, nous avions eu des coureurs qui ont mis le double de temps du vainqueur mais qui ont été tout autant acclamés « , ajoute l’organisateur. 

Une édition 2011 qui avait vu la victoire du champion de France des trails sapeurs-pompiers Ludovic Laurent (Saint-Dié-des-Vosges) devant un autre Déodatien, Antoine David, champion de France marathon.  » Ils seront de nouveau favoris s’ils renouvellent leur participation, ajoute Julien Voiriot. L’Alsacien David Antonin, deuxième du dernier trail des Roches pourrait également prétendre à la victoire. « 

Grande nouveauté pour cette année, les organisateurs ont prévus 2 courses juniors de 800 m (5-9 ans), à 10h15 et de 1 500 m (10-13 ans), à 10h30, avec un départ toujours face à la mairie. Les 3 meilleurs de chaque course seront récompensés, ainsi que les 5 premiers hommes et femmes au temps scratch.

 » De plus, nous offrirons un tee-shirt à chaque participant « , annonce l’organisateur.

Trail de Galilée
Dimanche 28 octobre, 9h30
Place de la mairie, Wisembach
Inscription possible sur place ou sur : asw88.com