Arnaud Démare sera-t-il encore sur la plus haute marche des Championnats de France cycliste à Épinal ?
© Eurosport

C’est désormais actés, les Championnats de France de cyclisme sur route se dérouleront bien dans la cité des Images, du 17 au 20 juin 2021. Nous vous l’avions annoncé dans notre dossier vélo d’octobre dernier, c’est désormais officiel pour la ville d’Épinal, la Communauté d’agglomération d’Épinal et la Fédération Française de Cyclisme.

Pour la première fois, le département des Vosges va connaître les joies des championnats de France de cyclisme sur route. La grand-messe nationale de la discipline aura lieu à Épinal, après une édition 2020 qui avait sacré pour la 3e fois chez les Elite hommes Arnaud Démare à Grand-Champ (Morbihan). Le sprinteur de Groupama-FDJ défendra donc son maillot bleu-blanc-rouge sur les terres de son éternel rival Nacer Bouhanni, champion de France 2012, rasséréné depuis son passage chez Arkea-Samsic.

Les championnats de France de cyclisme sur route constituent un événement majeur, le plus important sur le territoire national derrière le Tour de France, que la Ville d’Épinal organisera en partenariat avec la Communauté d’agglomération d’Épinal, le Conseil départemental des Vosges et la Région Grand-Est.

La compétition se déroulera sur quatre jours, avec les épreuves de contre-la-montre et les courses en lignes élite dames, hommes et amateurs, ainsi que, pour la première fois, une journée devrait être consacrée au cyclosportif (voir programme). Le Centre des Congrès sera le siège du cœur de l’organisation avec notamment la ligne d’arrivée avenue de Saint-Dié, face au Crédit Mutuel.

En outre, la Cité des Images se serait d’ailleurs déjà positionnée pour accueillir la Grande Boucle en 2022. Affaire à suivre !

 

Programme (sous réserve des validations définitives)

  • Jeudi 17 juin : Epreuves contre la montre (Elite dames puis Elite et amateurs masculins) – Circuit sur le territoire de l’Agglomération d’Epinal – Départ de la Rotonde à Thaon les Vosges / Arrivée à Epinal (Centre des congrès)
  • Vendredi 18 juin : Cyclo-sportive « La Tricolore » – Départ fictif au Centre des Congrès – Départ réel au rond-point de Chantraine / Arrivée au Centre des Congrès
  • Samedi 19 juin : Courses en ligne Espoirs Hommes puis Elite dames – Circuit intra-muros à Epinal à parcourir plusieurs fois – Départs et arrivées au Centre des Congrès
  • Dimanche 20 juin : Courses en ligne Elite Hommes – Circuit intra-muros à Epinal à parcourir plusieurs fois – Départs et arrivées au Centre des Congrès