Tour de France féminin pourrait revenir en 2021, au plaisir des concurrentes du collectif Donnons des Elles au vélo.
© M. Pantel

Le collectif Donnons des elles au vélo J-1 propose un Tour de France cycliste pour les femmes, en marge du Tour de France professionnel masculin organisé tous les ans en juillet. Une démarche qu’à rejoint la Vosgienne Aline Clément, qui travaille chaque année pour que leur initiative soit un succès.

Et leur « Tour de France » a rencontré un véritable engouement populaire puisque, l’an dernier, la plupart des étapes étaient suivies par de nombreux cyclo amateurs et des spectateurs sur le bord des routes. Un succès qui n’est, semble-t-il, pas passé inaperçu pour ASO (Amaury Sport Organisation), l’organisateur de la Grande Boucle masculine, qui a avancé l’idée de relancer le Tour de France féminin.

« Nous travaillons sérieusement sur un projet d’une course par étapes féminine », a avancé Christian Prudhomme, le directeur du Tour, au quotidien breton Le Télégramme. Une idée qui serait relancée plus de 30 ans après la dernière organisation du genre, en 1989.

Si les contours de cette épreuve n’ont pas été dévoilés, il semblerait qu’une première épreuve devrait se courir en août 2021 sur les routes de France. Affaire à suivre !

L’an dernier, la Vosgienne Aline Clément, qui préparait sa seconde participation, nous confiait l’importance de proposer une épreuve de cyclisme féminine. Une interview à retrouver ici : www.centpourcent-vosges.fr/sport/donnons-velo-j-1-vosgienne-aline-clement-repart-tour