Le club des 100 cols réunis à Saint-Dié-des-Vosges.
© 100 cols

Le club des cent cols ne réunit pas les amateurs de couture et les couturiers en herbe. Non, dans cette association, nous retrouvons des grosses cuisses, des hommes et des femmes courageux et qui ne sont pas avares du moindre effort sur une bicyclette. Ce club réunit les cyclistes amateurs qui ont franchi plus de 100 fois des cols, depuis 1972.

Christophe Badonnel, vosgien d’origine et membre actif de l’association depuis 2005, explique : « Pour être membre de l’association, il faut avoir franchi 100 cols différents dont 5 supérieurs à plus de 2 000 mètres. Chaque année, les adhérents envoient la liste de leurs nouveaux cols franchis en s’appuyant sur les catalogues de nombreux pays européens et plus, faits par des bénévoles ».

Et ce cycliste qui compte plus de 6 000 cols à son actif précise que certains pays comme la France ou l’Espagne comptent plus de 10 000 cols, donc il y a de quoi faire ! « Chaque col est référencé par ses coordonnés GPS et sa difficulté pour y accéder », ajoute-t-il.

Chaque année, ce club international restreint qui compte tout de même plus de 2 000 membres, dont 75 % sont français, organise des séjours de randos cyclotouristes, au printemps, en été et en automne. Cet été, c’est dans les Vosges et particulièrement à Saint-Dié-des-Vosges – ville qui était le départ de la 5e étape du Tour de France 2019, d’ailleurs – que quelque 150 passionnés de la petite reine se retrouvent, du 20 au 27 juillet.

Français, mais aussi Belges, Suisses, Italiens et Anglais seront quelques-unes des nationalités qui compléteront le peloton. « Tous les jours, un parcours route et un parcours VTT leur sera proposé. Il y aura également des propositions d’activités et de visites pour les non-pédalants. Le 27 juillet, au dernier jour du séjour, tous les cyclos de la région membres de l’association sont invités à nous rejoindre. Lors de ce rassemblement, l’organisation remettra un cadeau à chacun, ainsi que des diplômes à tous ceux qui ont franchi un nouveau palier (500 cols, 1 000, 2 000, 3 000…) », ajoute l’organisateur Christophe Badonnel, qui espère un maximum de participants.

Toutes les infos pratiques à retrouver sur : www.centcols.org