Les premiers Jeux Olympiques d’hiver de la jeunesse se dérouleront du 13 au 22 janvier prochains, à Innsbruck (Autriche). Pour cette première historique, 1.000 athlètes âgés de 14 à 18 ans prendront part à une quinzaine de disciplines : patinage, ski

A 17 ans, le jeune Bassurois a réussi à décrocher l’une des deux places pour les épreuves de biathlon. Un exploit qu’il mesure pleinement même s’il a tout fait, cette saison, pour faire partie de l’aventure.  » C’est un vrai plaisir d’avoir été sélectionné en compagnie d’Aristide Begue pour participer aux 1ers J.O.J. J’ai travaillé très dur pour l’obtenir, c’était un gros objectif et je suis ravi d’avoir obtenu ce billet « , explique Fabien Claude.

Le jeune homme sait que tout reste à faire une fois arrivé là bas. En effet, le biathlète membre du ski-club de Basse-sur-le-Rupt avait déjà obtenu sa qualification au dernier FOJE (Festival Olympique Jeune) de Liberec, en République tchèque.  » Mais ça ne s’était pas passé comme je le voulais. J’avais fini 33e en individuel et 32e lors du sprint « , explique-t-il.

3e place au sprint et 5e à la poursuite

Plus régulier cette saison, Fabien Claude entend donner le meilleur de lui-même pour essayer de faire un résultat en Autriche.  » Le seul truc est d’y aller sans se mettre de pression. Je connais mes possibilités et je sais que je suis en bonne forme en ce moment « , Fabien a accroché la 3e place au sprint et la 5e à la poursuite lors des derniers championnats de France jeunes.

C’est une belle année pour la famille Claude, puisqu’avant la séléction de Fabien pour les JOJ, c’était son grand frère Florent qui était retenu en équipe de France A pour les deux premières manches de coupe du monde de biathlon.  » Et derrière nous, il y a Emilien (12 ans) qui commence à obtenir de bons résultats « , prévient Fabien. De là à imaginer les trois ensemble aux Jeux Olympiques de 2018… En attendant, la première épreuve de Fabien pour ces JO de la jeunesse aura lieu 15 janvier. Et il aimerait bien commencer l’année de la meilleure des façons.