La nouvelle piste à 8 couloirs du stade de la Colombière d'Épinal.
© Ville Épinal

Avec une nouvelle piste de 8 couloirs et de multiples réaménagements, le stade de la Colombière à Épinal peut désormais accueillir des compétitions d’athlétisme d’envergure. Un meeting national est organisé le 27 septembre pour inaugurer ce nouvel équipement unique dans les Vosges.

13 ans. Une éternité pour Yvan Piller. Aussi incongru que cela puisse paraître, la dernière compétition organisée à Épinal date de 2007. Le stade de la Colombière construit en 1966 et sa vétuste piste de 6 couloirs, qui n’avait pas été rénovée depuis 1984, ne répondaient plus aux normes de la Fédération.

Mais c’est désormais de l’histoire ancienne. Avec un nouveau tartan flambant neuf de 8 couloirs, très proche de celui des pistes les plus réputées, l’enceinte spinalienne a retrouvé des couleurs. « Les sautoirs et aires de lancers ont aussi été réaménagés et on dispose d’un nouvel outil de chronométrage indispensable dans la tour attenante à la tribune honneur, explique le président de la section spinalienne de l’Athletic Vosges Entente Clubs. Avec le stade annexe, équipé d’une piste d’entrainement, on peut prétendre à l’organisation d’un championnat de France ».

La fin de ce vaste chantier entamé en 2017, combinée avec le lifting dont bénéficie la piste d’athlétisme du stade de Béchamp à Remiremont, offre à l’AVEC, membre du Top 10 français, et à ses 1 300 licenciés des infrastructures de haut niveau.

Le stade de la Colombière new look sera inauguré le dimanche 27 septembre à l’occasion d’un meeting national où l’on attend quelques pointures tricolores notamment au javelot et de nombreux athlètes du club, au premier rang desquels la marcheuse Clémence Beretta et le demi-fondeur Mohamed Moussaoui. Devraient également être de la fête plusieurs illustres anciens du club, notamment Noël Tijou, 12 fois champion de France (10 000 mètres, cross-country) entre 1967 et 1977, ainsi qu’un parrain de premier choix : Pascal Martinot-Lagarde, champion d’Europe 2018 et médaillé de bronze aux derniers championnats du monde sur 110 mètres haies.

Programme :

Samedi 26 septembre : Compétition régionale équipes benjamins /minimes

Dimanche 27 septembre : Inauguration officielle à 10 h 30

Meeting de 15 h à 18 h 30 (13 épreuves au programme)

Entrée gratuite

athlevosges.athle.com