Théâtre de la grande finale 2011, la piste Christophe Mangin de Cornimontaccueillera l’avant-dernière manche du Challenge d’Automne 2012 de BMX.

Créée par le champion de la spécialité Damien Godet (médaillé de bronze aux J.O. de Pékin en 2008), la piste Christophe Mangin de Cornimont accueillera l’avant-dernière manche du Challenge d’Automne 2012 une semaine avant la finale qui se tiendra à Bettancourt (Haute-Marne). Autant dire que la manche vosgienne sera l’une des plus importante du Trophée.

Sport acrobatique extrêmement spectaculaire, le BMX, ou Bicross comme on le nommait dans les années 1980, est une discipline qui se pratique sur un circuit de près de 400 m de long, parsemé d’obstacles à sauter ou à éviter en cabrant son vélo sur sa roue arrière. 

Lors de manches réunissant jusqu’à 8 racers, les engagés doivent parcourir la distance le plus rapidement possible et surtout arriver avant tous leurs adversaires directs, en évitant les chutes.  » Sur notre run de 384 m exactement, nous proposerons différentes courses suivant les catégories d’âge : Poussins (6-8 ans), Pupilles (8-10 ans), Benjamins (10-12 ans), Minimes (12-14 ans), Cadets (14-16 ans), Challenges (16-18 ans), Prestiges (pilotes nationaux de plus de 18 ans) et Mixte (Vétérans de 40 ans minium et Femmes de plus de 16 ans). Nous attendons plus de 150 participants venus des régions Champagne-Ardenne et Lorraine. De plus, des pilotes belges et alsaciens, qui aiment notre circuit, ont déjà assuré leur présence en tant qu’invités, mais ne figureront pas au classement officiel « , précise le président du Bicross Club Cornimont, Eric François. 

Une épreuve qui sera marquée par le 1er championnat de Lorraine de l’histoire,  » qui sacrera le meilleur pilote régional de la journée, par catégorie « , ajoute-t-il. Les épreuves débuteront dès 9h par les premiers essais sur le circuit. S’enchaîneront par la suite, les premières manches qualificatives qui verront les 4 meilleurs pilotes se qualifier pour les phases finales éliminatoires. 

 » Avec le nombre important de catégories, nous enchaînons les courses jusqu’en finale. Il n’y a aucun moment de pause pendant la journée ce qui fait l’attractivité de notre discipline, sans parler des situations particulières de course comme les chutes ou les sprints serrés « , prévient Eric François. 

Une journée qui devrait voir le succès de nombreux pilotes troyens,  » qui ont toujours un gros contingent « . Mais les counehets promettent d’être au rendez-vous sur leur piste, à commencer par le benjamin Aurélien Pelicano ou son frère Mathieu (Prestige) qui ont obtenu de bons résultats lors de la première manche à Troyes. 

 » Nos deux filles, Emma François (Poussin) et Ombeline Poirot (Benjamin) sont en tête de leur catégorie et sont favorites pour s’imposer le 30 septembre « , conclut fièrement le président. C’est tout le mal qu’on leur souhaite.

Challenge d’Automne de BMX
Dimanche 30 septembre, 9h – Entrée libre
Piste Christophe Mangin, Cornimont