En 2017, la Perle des Vosges arrivait en 3e position des recherches pour un séjour et décrochait la palme de la station la plus économique.

En constante progression depuis une dizaine d’années et la création de l’Observatoire départemental du tourisme, le tourisme dans le département des Vosges offre des chiffres plus qu’encourageants. De quoi envisager un été 2019 réussi.

«Le tourisme représente 4 millions de visiteurs, 230 millions d’euros de retombées économiques et 5 400 emplois salariés », rappelle François Vannson, président du département des Vosges, en saluant l’année 2018 qui a été globalement bonne.

Un été qui a redonné le sourire aux professionnels du tourisme vosgiens grâce à deux facteurs importants : « l’organisation de manifestations culturelles et sportives tels que la semaine fédérale du cyclotourisme à Épinal, la coupe du monde VTT de La Bresse, ou encore le spectacle pyrosymphonique de Gérardmer. A cela, s’ajoute une météo exceptionnelle avec des températures élevées et une faible pluviométrie », explique le président du Conseil Départemental.

Et la saison hivernale a confirmé ce regain d’intérêt pour le tourisme dans les Vosges, avec des chiffres très intéressants auprès des professionnels. « Les gestionnaires des domaines skiables, dont la fréquentation a été en hausse, ont fait un bilan positif de la saison, jugeant la période « bonne » grâce aux chutes de neige. Ces bons résultats s’expliquent aussi par les investissements des stations de ski à La Bresse (modernisation de l’équipement) et Gérardmer (nouveau télésiège). De plus, les actions de communication avec le parrainage de la météo des neiges sur France Télévisions, portent leurs fruits », ajoute François Vannson.

Les ambitions pour l’été 2019 sont donc revues à la hausse et le président tient à rappeler que « le tourisme est l’un des enjeux du Plan Vosges Ambitions 2021. Il représente près de 287 millions d’euros de chiffres d’affaires et 12 000 emplois ».

Des objectifs qui pourront être atteints grâce aux événements tels que le Tour de France cycliste à Saint-Dié-des-Vosges (10 juillet), la venue des gladiateurs à Grand (15 et 16 juin) pour les journées nationales de l’archéologie, ou encore le Festival des Abbayes (26 juin au 24 août). Tout ceci en plus des sites touristiques tels que Fraispertuis City à Jeanménil (270 000 visiteurs), le Schlitte Mountain de La Bresse (76 095) ou encore le Parc Bol d’Air de La Bresse (60 000).

Tout semble, donc, réuni pour faire de 2019 un été record dans les Vosges.