A la découverte des métiers du textile au Musée de Ventron.
© Musée du textile de Ventron

A l’occasion des vacances d’été, le Musée du Textile de Ventron ouvre ses portes, dans le respect des mesures sanitaires en vigueur et avec le port du masque obligatoire.

Comme chaque année, le Musée proposera différentes animations autour des métiers du tissage, pour petits et grands. Une visite commentée, adaptée aux enfants, d’une durée d’une heure, permettant de découvrir les énergies Hydraulique et Vapeur, la création d’un fil à partir du coton, la fabrication d’un tissu de coton… La visite se clôture par un Atelier Tissage sur de petits métiers à tisser. Des visites proposées les jeudis 9, 16, 23, 30 juillet, 6, 13, 20 et 27 août, à partir de 14 h 30

Autre animation ludique sur les pratiques d’antan, le Musée propose une animation intitulée « Gestes d’Autrefois » dans le Textile, les mercredis 22 juillet et 12 août. L’occasion de découvrir (ou redécouvrir) le travail du Forgeron ; les énergies utilisées : hydraulique, machine à vapeur, électricité ; la filature, ou comment faire du fil à partir de la fleur de coton ; le tissage sur différents métiers : du tout premier, en bois, utilisé dans les fermes de notre région au métier Jacquard à carton perforé.

Les bénévoles et employés du Musée accueillent les visiteurs pour les accompagner dans cette découverte de l’industrie textile dans les Vosges, durant une visite de 1 h 30. Notons que les dernières visites se font jusqu’à 17 h.

Tarifs : 2,50 à 5 euros (gratuit pour les – de 10 ans)

03 29 24 23 06

http://musee.ventron.fr