- Publicité -MINI-BANNIERE_468-x-68_100VOSGES_JEP2020-01

Parmi les nombreuses solutions existantes pour l’isolation de la maison, la ouate de cellulose est une alternative économique et très performante.

Spécialiste de la ouate de cellulose, Joël Schoenher est charpentier éco-artisan à Raon l’Etape et spécialiste de la pose de ouate de cellulose pour l’isolation des combles :  » La ouate de cellulose, c’est un isolant qui a l’avantage de s’infiltrer partout, contrairement à un isolant en rouleaux ou panneaux « , explique t-il. Il est fabriqué à partir de papier journal recyclé, certifié Acermi. Pour le poser, les artisans utilisent une cardeuse qui broie les ballots de ouate (13 kilos chacun) puis insufle celle-ci via un tuyau. L’opérateur n’a plus qu’à la répartir dans les combles ou les murs d’une maison en ossature bois… Un excellent isolant pour garder la chaleur en hiver mais aussi éviter la surchauffe des combles en été grâce à son inertie. Exit la clim ! Il faut compter en général entre 30 et 40 euros par mètre carré selon l’épaisseur nécessaire.

L’intérêt de faire appel à un artisan plutôt que de le faire soi-même ? Bénéficier d’un taux de TVA plus bas sur les matériaux et surtout accéder au crédit d’impôts. Enfin, le label éco-artisan garantit que l’artisan a suivi une formation à l’éco-construction et est audité tous les deux ans.   » Avant on appelait le chauffagiste, il mettait une chaudière avec une grosse consommation pour pallier les déperditions d’énergie, après le menuisier changeait les fenêtres, puis isolait la toiture. Du coup, on avait une chaudière surdimensionnée !  » Désormais, l’éco-artisan prend en compte la globalité de votre habitation pour proposer les solutions optimales et complètes.