Des applis pour petits et grands.

Depuis une dizaine d’années et l’émergence de l’internet sur les téléphones portables, les consommateurs jouent de plus en plus. Quel que soit son âge, il y en a pour tous les goûts. On connaît tous les célèbres Candy Crush, Angry Birds, Clash Royale ou Forge of Empires. Mais, à chaque saison ses nouveautés à ne pas manquer. Voici les cinq applications de jeu qui vont cartonner à la rentrée.

Dans les années 1990, les jeux vidéo étaient presqu’exclusivement réservés aux moins de 18 ans. Les adultes qui osaient prendre une manette de console de jeux en mains étaient souvent considérés comme des ados attardés, refusant de grandir. Au début des années 2000, la mouvance allait changer avec l’apparition des consoles nouvelles générations, des progrès dans le graphisme et dans les scénarii. Des nouveautés qui séduiront un plus large public.

Quelques années plus tard, c’est une nouvelle génération de « gamers » qui débarquera, avec l’émergence des jeux sur téléphones portables et sur tablettes. D’abord réservé aux plus aisés, les tarifs des jeux, comme les forfaits internet sur mobile ont rapidement été revus à la baisse, ce qui a permis à tout le monde de pouvoir jouer librement et presque gratuitement.

Et les leaders du marché sont connus de tous : Angry Birds, Candy Crush, Clash Royale font partie des indéboulonnables jeux addictifs, avec les traditionnels jeux de cartes en ligne, ou de courses de voitures. Mais, chaque année, de nouvelles marques proposent des applis novatrices.

  • Spot it Duel :

C’est le Dobble en version numérique. Un jeu simple où le but est de dénicher sur des cartes deux symboles identiques. Dans ce jeu en ligne, il faut réussir à être plus rapide que son adversaire. Une option « arène » permet aussi de se confronter à plusieurs adversaires en même temps.

A télécharger gratuitement sur Ios et Android.

  • 1010 ! :

Aligner des briques pour réussir à assembler une ligne complète. Une fois cette ligne assemblée, elle se détruit. C’est le principe du légendaire Tetris, sauf que dans ce jeu, les alignements peuvent être verticaux comme horizontaux. L’objectif est de conserver un maximum de place car si nous n’arrivons plus à placer une figure, c’est perdu.

A télécharger gratuitement sur Ios et Android.

  • Stack :

Sa traduction signifie « emboîtage » en anglais. Son but est de réussir à empiler un maximum de plaques colorées, les unes sur les autres, jusqu’à ce que la tour s’effondre. Tons pastel, graphisme très sympathique, le jeu ne demande aucune réflexion intense. Il est prenant ou énervant à souhait, mais on ne réussit pas à s’arrêter.

A télécharger gratuitement sur Ios et Android.

  • 94 s :

Qui n’a jamais joué au petit bac ? Ce jeu où le principe est de sélectionner une lettre et de trouver un métier, un prénom, un végétal, un pays… commençant par cette lettre. Sur cette version numérique, l’impératif est de trouver les solutions en moins de 94 secondes. Petites variantes aussi, les réponses les moins données par le panel de joueurs, ou les plus originales tout en restant cohérentes, sont récompensées par des points bonus.

A télécharger gratuitement sur Ios et Android.

  • Monument Valley 2 :

Vous aimez les puzzles, ou les enquêtes à résoudre ? Vous adorerez ce petit jeu très fourni et sans limite où le principe est de déjouer les illusions d’optique et d’utiliser sa logique. Le scénario met en scène une mère et sa fille, dans un univers fantastique, poétique et rempli de structures colorées. Pour résoudre les énigmes, il faut interagir avec l’environnement de la page, en manipulant l’architecture. Notons que le graphisme est très beau et la bande originale est de qualité.

A télécharger à 5,49 euros sur Ios.