Quels cadeaux offrir pour la fête des mères ?

Fête devenue officielle en France en 1929, la journée des mamans est l’occasion de mettre en avant l’une des femmes les plus importantes de sa vie, pour la remercier et lui prouver son amour. Parallèlement, elle est aussi critiquée par les personnes la considérant comme une « fête commerciale » avant tout. Décryptage de cette fête familiale qui se tiendra le 26 mai 2019.

« Bonne fête ma petite Maman ». Cette petite phrase que toutes les jeunes mamans affectionnent aux premières années de leurs enfants, ne coûte pas grand-chose, pourtant elle apporte beaucoup dans le cœur. Et même plus grand, un geste ou une parole de sa progéniture à l’occasion de la traditionnelle fête des mères, apporte une reconnaissance et une certaine satisfaction à la maman.

Si les mauvaises langues parlent d’une fête créée par le Maréchal Pétain, que nenni ! La fête qui honore la mère de famille est une tradition millénaire puisqu’il faut remonter à la Grèce Antique pour en voir la première trace. À l’époque on fêtait Rhéa, la déesse de la maternité et plus tard Matralia, chez les Romains.

C’est davantage à la fin de la première Guerre Mondiale que la coutume s’est instaurée en France, importée par les Britanniques et les Américains qui fêtent leur fameuse « Mothering Day » où la maman est invitée au restaurant par ses enfants et reçoit des cadeaux. Officialisée dans le calendrier français en 1929, c’est surtout dans les années 1950 que la date sera fixée au dernier dimanche du mois de mai.

Une tradition ancrée dans la culture populaire qui continue d’être un évènement important, puisque 73 % des Français affirmaient la fêter en 2017, et 62 % d’entre-eux comptaient offrir un cadeau à leur maman. En moyenne, 4 mamans sur 5  reçoivent un cadeau pour la fête des mères, allant du plus simple et traditionnel collier de pâtes, au plus somptueux bouquet de fleurs ou bijoux. Des présents qui font partie des plus fréquents puisque 23 % des cadeaux sont floraux, 13 % pour un parfum ou 11 % pour un bijou.

Petite attention ou gros cadeaux, peu importe. Le plus important est d’honorer, dimanche 26 mai, une personne chère à notre cœur, pour un moment de bonheur en famille, quelques jours avant la fête des pères, dimanche 16 juin.

Bonne fête Maman !