Des tracés VTT abordables pour toute la famille, autour de Gérardmer.
© OT Gérardmer

Depuis de nombreuses années, la Perle des Vosges et la Petite Reine sont indissociables. Preuve en est avec la volonté de la municipalité d’accueillir le Tour de France régulièrement, ou encore d’aménager des voies cyclables autour et dans la ville. Rencontre avec le maire de la ville, Stessy Speissmann.

Monsieur Speissmann, constatez-vous à Gérardmer une augmentation des déplacements à vélo ?

Stessy Speissmann Oui bien évidemment, et l’arrivée des vélos à assistance électrique y est pour beaucoup. Gérardmer est une ville de montagne, avec ses cols, et les VAE facilitent ces déplacements. De plus, avec la prise de conscience de plus en plus marquée sur les bienfaits du vélo sur l’environnement et sur la santé, toute l’équipe municipale et moi-même sommes convaincus qu’il faut faciliter encore ce mode de transport. Les cyclistes sont de plus en plus nombreux, Gérômois et touristes, il est donc primordial de leur consacrer une attention toute particulière. D’où le travail actif sur le plan vélo pour créer et sécuriser plus de parcours sur la Commune.

Avez-vous une politique en la matière ?

S. S. Les quelques bandes cyclables sont déjà un début, mais je suis conscient que ce n’est pas suffisant, c’est pourquoi nous réalisons actuellement un travail actif pour aboutir à un vrai plan vélo. Il s’agit d’améliorer la sécurité des cyclistes gérômois et touristes par un meilleur partage de l’espace public en favorisant le développement des modes actifs avec une attention toute particulière sur les déplacements autour du lac, sur les coteaux, en centre-ville, entre les quartiers et le centre-ville et les liaisons entre les lacs.

Pensez-vous que le vélo soit un attrait touristique ?

S. S. C’est évident. Gérardmer, la Perle des Vosges, est connue pour son tourisme quatre saisons. Et le cyclisme y est pour beaucoup. Tout cycliste connaît le traditionnel Triathlon de Gérardmer. Gérômois et Touristes peuvent emprunter les sentiers géromois au travers de plusieurs parcours VTT de différents niveaux balisés et entretenus par le service des sports de la Commune. Tous les parcours ont été adaptés aux VTT à assistance électrique ce qui attire de nouveaux adeptes. Et pour finir, je ne peux pas parler de l’attrait touristique qu’est le vélo, sans parler du Tour de France. La Ville de Gérardmer a eu la chance d’avoir des étapes en 2005 et 2014, ce qui a également augmenté considérablement l’attractivité de Gérardmer.

Coup de coeur : Une sortie vélo à Gérardmer !

Le plan des pistes VTT est disponible en mairie et à l’Office de Tourisme de Gérardmer. De plus, grâce au balisage permanent, le Conseil Départemental des Vosges propose sur le site bike.vosges.fr les parcours de la Trace Vosgienne VTT, du XL Triathlon, de la route des 4 cols et de la boucle patrimoine autour des deux lacs en VTC.

La minute éco : Défi J’y vais autrement à Gérardmer !

Mis en place par le Parc naturel régional des Ballons des Vosges, le défi “j’y vais autrement” a pour objectif à long terme de pérenniser les changements de comportement vers une mobilité durable. La Ville de Gérardmer s’est mobilisée.

L’astuce du jour : Où rechargez votre batterie de vélo électrique ?

L’Office de Tourisme propose gratuitement le chargement de la batterie des vélos électriques équipés Bosch.