Christophe Bétard, à droite, sous le maillot Watt by VNP.

L’ancien champion du monde de X-Terra a créé au début de l’année le premier club 100 % e-bike de Lorraine : Watt by VNP, propulsé sous le feu des projecteurs pendant le confinement grâce à son action au service des personnes isolées. Avec l’aide de partenaires solides, il endosse avec brio le costume d’ambassadeur et de promoteur du vélo à assistance électrique dans les Vosges. Entretien.

Chistophe, comment est né le club Watt by VNP ?

C. B. – Je voulais faire quelque chose que personne ne proposait dans les Vosges. Avec Greg Sand et Manu Antonot de chez Moustache, on a établi un constat et j’ai proposé de créer un club 100% e-bike avec comme support l’association que j’avais créée quand j’étais pro en X-Terra : Vosges Nature Performance. L’objectif était de démocratiser la pratique et de fédérer les acteurs et les utilisateurs.

Et il y a tout pour faire dans les Vosges…

C. B. Oui. On a déjà la chance d’avoir dans notre bassin spinalien la marque Moustache qui est connue et reconnue et a une forte croissance aujourd’hui. Leur soutien sur notre projet est énorme. On a aussi d’autres partenaires privés et le Département nous aide aussi. Et puis on a un terrain de jeu idéal dans le secteur avec des forêts au top pour rouler. Les entrainements se font essentiellement sur Epinal-Chantraine-Bouzey-Olima mais aussi sur Remiremont / St Nabord.

Vous avez été propulsé sous le feu des projecteurs pendant le confinement et vous avez surfé sur la vague…

C. B. Au moment du confinement on s’est dits : on a nos vélos, on est en bonne santé et il y a des personnes qui n’ont pas cette chance, qui sont isolées, alors pourquoi ne pas proposer notre aide ? On a intégré le service « Epinal Solidaire » et on a effectué des livraisons de nourriture, pain, médicaments. On a eu une belle couverture médiatique, ça nous a permis de nous faire connaître. Ensuite on a initié des sorties en VTTAE et d’autres prestations qui ont rencontré un franc succès.

Le pari est-il en passe d’être réussi ?

C. B. – Oui et c’est génial. Aujourd’hui on propose tout un panel de prestations : team building entreprises, créneaux découverte adultes et enfants, stages, enterrements de vie de garçon, sorties entre filles… Avec la crise sanitaire, beaucoup de gens se sont rués sur les modes de déplacement alternatifs. On en profite. On espère monter encore en puissance en attirant des licenciés et en participant à des courses. On réfléchit aussi à l’organisation d’un événement autour du vélo électrique en 2021.

www.facebook.com/WATT-BY-VNP

 

Watt by VNP – Le club 100% e-bike avec :

+ démocratisation de la pratique e-bike

+ optimisation & performance

+ stages sportifs

+ team building