Destination Vosges porte d'Alsace offre des tracés VTT ou VTC entre plaine et montagne.
© Loic Creusot

Territoire de vélo par excellence, la Destination Vosges Portes d’Alsace tient ses promesses avec un territoire étendu et riche : lacs, vastes forêts, points de vue, ainsi que curiosités patrimoniales et naturelles remarquables. Familles, sportifs, seniors, il y en a pour tous les goûts.

Le territoire des Vosges Portes d’Alsace a pleinement contribué à l’essor du vélo dans le département des Vosges. Pour ce faire, il a accentué l’offre de service autour de la Petite Reine avec quelques atouts non négligeables.

Des équipements

3 voies vertes longues respectivement de 27 km entre Raon-l’Etape et Raon-sur-Plaine, 16 km entre Etival-Clairefontaine et Moussey et 9 km entre Plainfaing et Saint-Léonard. Elles serpentent à travers les vallées et passent en des points clés tels que les Lacs de Pierre Percée, les 3 Abbayes, les nombreux sites de mémoire de la guerre de 1914-1918, la scierie à haut-fer de la Hallière… Elles sont jalonnées de panneaux explicatifs sur le riche passé de la région. Véritables artères du territoire, elles font le bonheur des petits et des grands, sportifs ou non. Pour les amateurs d’architecture, un circuit VTC Patrimoine passe par les Abbayes d’Etival, Moyenmoutier et Senones. Le territoire a également la chance de proposer de nombreux circuits labellisés par la Fédération Française de Cyclisme, gage de qualité d’accueil et de circuits tous niveaux, du très facile au très difficile, dont l’incontournable tour du lac de Pierre-Percée. En constante évolution, les clubs de VTT et vélo ont à cœur de proposer de nouveaux circuits et étoffer l’offre déjà présente (+ de 50 circuits existants).

Des clubs sportifs

Très actifs, les clubs proposent des manifestations reconnues telles que l’Enduro World Series organisé depuis 3 ans à Raon-l’Etape, la Coupe de France et le Cannondale Enduro. Des manifestations plus accessibles et familiales sont proposées chaque année dans différentes communes.

Des événements

Depuis 10 ans, le Festival de la Voie Verte a pour but de faire découvrir la Vallée de la Plaine à travers une journée festive, ludique et gratuite, chaque premier week-end de juillet à Celles sur Plaine.

Des labels et des partenaires

Le Label Accueil Vélo réunit des partenaires labellisés et investis dans l’accueil de touristes à vélo. Ils proposent un hébergement ou une activité à moins de 5 km d’un itinéraire cyclable, ainsi que des équipements adaptés (abris, kits de réparation…), un accueil spécifique avec des conseils avisés (brochures, fiches circuits…), un service poussé (transfert de bagages, lavage du linge, locations de vélos ou accessoires…). Forte de 7 communes labellisées Station Verte, la Destination Vosges Portes d’Alsace s’engage dans le projet des « Escapades à vélo » afin de promouvoir un tourisme vert, durable, porteur de sens, à la dimension humaine et respectueuse de l’environnement.