La CCOV offre un territoire idéal pour les amateurs de cyclo.

Depuis plusieurs années, la Communauté de Communes de l’Ouest Vosgien est très impliquée dans le développement du cyclo-tourisme, la promotion des modes de déplacements doux et vise à mettre en valeur l’utilisation du vélo, au quotidien. Enfourchons le vélo pour découvrir l’Ouest vosgien.

Source importante de développement de la fréquentation touristique du territoire, le vélo permet également de lutter contre la sédentarité, de réduire les dépenses de transport et les problèmes de stationnement, de faciliter le vivre ensemble grâce à un meilleur partage de l’espace public et de lutter contre les pollutions sonores et atmosphériques.

EuroVélo19 / « La Meuse à Vélo », un itinéraire de plus de 1 000 km

La « Meuse à vélo » est un itinéraire international de plus de 1 000 Km qui, longeant la Meuse, permet de relier Langres à la Mer du Nord. Le tracé très agréable, balisé par des panneaux, n’est jamais trop éloigné du fleuve. L’ensemble de l’itinéraire alterne deux modes de circulation : en voie verte sécurisée, dédiée uniquement aux cyclistes et aux modes de déplacement non motorisés, et en voie partagée, sur des routes secondaires également attribuées aux automobilistes mais majoritairement peu fréquentées. Comme d’autres grands itinéraires cyclables en France (Vélo-route du Rhin, ViaRhôna…), l’EuroVélo19 est une source de développement économique majeure pour l’avenir du territoire. Les premiers effets de cet itinéraire européen se font déjà sentir avec le développement dans les hébergements du label « accueil vélo » ou encore la venue d’autocaristes spécialisés dans le voyage à vélo. Le guide France « La Meuse à vélo 2020 » est disponible sur le site de l’Office de Tourisme de l’Ouest des Vosges : www.tourisme-ouest-vosges.fr

Projet de création d’une Voie Verte entre les communes de Neufchâteau et de Coussey

Dans le cadre de l’aménagement de l’itinéraire EuroVélo19 « La Meuse à Vélo », la Communauté de Communes de l’Ouest Vosgien porte le projet de créer une voie verte d’environ 8,7km entre les communes de Neufchâteau et de Coussey en utilisant, en partie, l’emprise d’une ancienne voie ferrée. Ce projet permettra aussi de faciliter la traversée de la Ville de Neufchâteau avec l’aménagement d’une rampe cyclable permettant ainsi aux vélos d’accéder à un passage souterrain en dessous des voies ferrées. La Voie Verte sera l’occasion pour la Communauté de Communes de développer la pratique des déplacements doux, d’offrir aux habitants un espace de loisirs unique dans l’Ouest des Vosges et de faire de cet équipement un outil d’attraction touristique et culturel.

Dispositif d’incitation financière à l’acquisition d’un vélo à assistance électrique

Depuis 2015, année de la première opération, la CCOV a financé l’acquisition de 286 Vélos à Assistance Electrique (V.A.E) pour les habitants de son territoire. Soit 108 915 € de subventions allouées pour 646 473 € de matériels acquis. Pour cette action, la CCOV a été lauréate en 2018 du trophée des mobilités actives de la Région Grand Est. Au-delà de l’aspect financier, ce dispositif a permis la diffusion de la pratique quotidienne du vélo sur le territoire. Pour preuve, 84% des bénéficiaires des aides n’auraient pas fait l’acquisition d’un V.A.E sans ce dispositif, et 24% des acquéreurs ont indiqué vouloir utiliser le V.A.E pour leurs déplacements domicile-travail.