La formule des  » Dîners insolites du patrimoine  » mélange découverte de lieux incroyables et cuisine de haute volée, le tout pour aimer encore plus les Vosges !

Comment concilier en une seule recette passion du patrimoine, amour de la gastronomie et inattendu dans les Vosges ? En un dîner : celui des insolites du patrimoine, qui, une nouvelle fois, prouvent combien les Vosgiens sont fiers de leurs vallées, car de nombreuses soirées sont complètes bien avant l’heure. 

Ce succès, les dîners insolites le portent dans leurs gènes : lancés en catimini en 2010 –pour tester l’idée -, les réservations avaient explosé et il avait été impossible de contenter toutes les demandes. Depuis, le Pays d’Epinal Coeur des Vosges, qui en est l’organisateur, a mis les petits plats dans les grands : 19 sites différents et 44 dîners programmés pour cette édition 2012. De quoi satisfaire le plus grand nombre. 

En 2011, 1 650 personnes s’étaient attardées autour des tablées. Gageons qu’en 2012, le record devrait être battu. D’autant qu’un parrain de choix chapeaute ces dîners : Philippe Lacroix, natif de Xertigny et actuel chef des cuisines du Lido. Il présidera une soirée spéciale en mai, accompagné de quelques danseuses de l’institution parisienne.

Ambiance brasserie 19ème

Chaque soirée porte la promesse d’un moment magique dans des endroits inaccessibles le reste de l’année. Pour les passionnés d’endroits décalés, il y a par, exemple, le patrimoine industriel à disposition : imaginez savourer le plat d’un grand chef au milieu des anciennes rotatives de la papeterie désaffectée de Lana avec ses salles voûtées et ses vitraux. On vous y attend dans une atmosphère éclairée à la bougie, avec quelques installations d’art contemporain. 

Autre aventure à tenter : la brasserie et malterie de la douce vallée de l’Illon. L’eau, abondante et pure qui y coule a été déterminante pour y élaborer des bières depuis 1627. Une ambiance très « brasserie 19e siècle »  avec un menu aux couleurs ambrées. 

La nouveauté de cette édition 2012 est le dîner des mondes imaginaires dans le cadre de quatre soirées dédiées aux Imaginales dans le Magic Mirror et son mystérieux chapiteau à l’ancienne décoré de miroirs, ou le cadre des collections de l’Imagerie d’Epinal. 

Au total, ce sont 44 dates, du 20 avril au 9 novembre, proposées à 48 euros la soirée par personne (qui comprend le dîner gastronomique – 4 à 5 plats -, l’apéritif, les boissons et une visite guidée) et à partir de 85 euros, la formule week-end qui permet de prolonger le plaisir le temps d’une nuit.

Prochaines dates :

[ul][li]La Rotonde de Thaon-les-Vosges : 20 et 21 avril / 21 et 22 septembre[/li][li]Château des Brasseurs de Xertigny : 11 et 12 mai / 5 et 6 octobre[/li][li]Palais abbatial de Remiremont : 18 et 19 mai[/li][li]Chapelle de Travexin à Cornimont : 25 et 26 mai[/li][li]Festival des imaginales à Epinal : 30 et 31 mai / 1er et 2 juin[/li][/ul]

Et ça continue jusqu’en novembre !

Retrouvez toutes les dates sur =http://www.dîners-insolites.com]www.dîners-insolites.com
et à l’Office de tourisme d’Epinal 
Tél.03 29 82 53 32