La direction générale des Patrimoines du Ministère de la Culture et de la Communication vient d’accorder le label  » Maison des Illustres  » à la maison natale de Jeanne d’Arc située à Domrémy-la-Pucelle. Quel est ce label ?

Dans un récent courrier, la direction générale des Patrimoines du Ministère de la Culture et de la Communication a informé Christian Poncelet, que la maison natale de Jeanne d’Arc, propriété du Conseil Général des Vosges, faisait désormais partie des maisons labellisées  » Maisons des Illustres « .

Ce label est décerné aux maisons ouvertes au public au moins quarante jours par an, recevant tout public, notamment les scolaires et les personnes en situation de handicap. Ce dispositif cherche à valoriser le patrimoine et l’action culturelle sur l’ensemble du territoire.

Comme Montaigne et Balzac

La maison de Jeanne d’Arc rejoint ainsi le cercle fermé des maisons des illustres dans lequel se trouve déjà les demeures de Champollion, Mauriac, Montaigne, Henri IV, Balzac, Cocteau… Une première pour les Vosges, mais pas pour la Lorraine puisque les maisons de Robert Schuman (Moselle), Raymond Poincaré (Meuse), Louis-Hubert Lyautey et Louis Majorelle (Meurthe-et-Moselle) portent déjà ce label.

Les lieux retenus, au nombre de 171 dans toute la France, sont des maisons natales, de vie, de vacances, de travail ; occupés par des écrivains, scientifiques, religieux, politiques, artistes de toutes disciplines, des hommes et des femmes qui ont illustré l’histoire de France. Leurs propriétaires sont l’Etat, des collectivités territoriales, des fondations ou des privés.

Une plaque signalétique spécialement créée sera prochainement apposée aux abords de la maison natale. Chaque année ce sont quelque 25 000 visiteurs qui se rendent à Domremy sur les traces de Jeanne D’Arc.