Bien loin de l’océan, Rupt-sur-Moselle organise son inattendue et pourtant très traditionnelle Foire du hareng. Un événement très en odeur dans la population vosgienne. Clin d’oeil et découverte.

On a bien cherché et on a trouvé pas loin d’une dizaine de jeux de mots sur le hareng. Il y a la blague classique d’un poisson à sa promise :  » Vous habitez chez vos harengs ? « , le nom moins funeste  » Ça ne s’harenge pas  » (qu’on pourra appliquer au rédacteur de cet article) ou encore l’histoire du hareng saur dont on taira les exploits ici. Mais ne nous arrêtons pas en si bon chemin avec notre histoire de harengs. Si on vous en parle, c’est qu’à plus de 400 kilomètres de la mer, Rupt-sur-Moselle tient sa foire du hareng et c’est loin d’être une fantaisie puisqu’on en est déjà à la 130e édition.

Pourquoi cette histoire d’amour entre le hareng et les Vosges ? Cela tient à une raison nutritionnelle. Pour le comprendre, il faut retourner dans ce temps que l’on appelle d’  » autrefois « . A cette période de l’année, où l’hiver s’achève et le printemps tarde un peu, le peuple n’avait pas grand-chose à manger. Les légumes rares à cette période et la viande interdite par le Carême, ont donc laissé la place au hareng conservé dans le sel pour tenir le choc du transport depuis les côtes maritimes. À ce poisson devenu un met prisé, on dédia alors une foire. Elle causa d’ailleurs un tel engouement au 19e siècle, qu’on dû  la déplacer car elle bloquait la circulation sur la route nationale. 

Et si d’année en année, le hareng est devenu moins nécessaire, la tradition s’est conservée, et les Ruppéens se régalent encore de ce poisson quand arrive le mois de mars. Bref, si vous avez envie d’une fête improbable et d’une bonne dose d’embruns marins, ici on ne fait pas de flaflas : on mélange grande braderie, salon des vins et du terroir, fête foraine, expositions etc… 

> Programme complet =http://www.ruptsurmoselle.fr/130eme-foire-aux-harengs-et-11eme-salon-des-vins-et-du-terroir]par ici

Samedi 17 mars
Foire aux harengs de 9h à 18h
Salon des vins et du Terroir  / Arts de la table / Exposition agricole de 9h30 à 19h

Dimanche 18 mars
Salon des vins et du Terroir  / Arts de la table / Exposition agricole de 9h30 à 18h
Thé dansant avec restauration dans l’après-midi

Renseignements : 03 29 24 34 09