Les fêtes médiévales ont le vent en poupe et fleurissent un peu partout dans les Vosges.

A Châtel-sur-Moselle dans les Vosges, on ne plaisante pas avec ça : l’association du Vieux Châtel est spécialisée dans l’histoire et veille au respect des traditions. Même si, pour la première fois en 13 ans d’existence, des frites seront servies, aucune entorse à la règle n’est permise !

Ces deux journées sont =http://chatel-medieval.fr]une vraie plongée dans le Moyen-âge : confection de costumes, conseils d’apothicaire, course de lévriers, méthodes de torture et chirurgie pour les plus courageux. Pour les passionnés de savoir-faire, toute une pléiade d’anciens métiers reprennent vie : tonnelier, potier et fondeur de cloches.

Apprendre en s’amusant !

Et pas de fête médiévale sans chevaliers ! Combats et affrontements sont reconstitués avec les 25 membres de la troupe belge Les Compagnons de Rougemont venue installer son campement. Les enfants pourront combattre, encadrés par les chevaliers en armure et participer au tir à l’arc.

Au pied de la Forteresse classée aux Monuments Historiques, chaque animation reconstitue les us et les coutumes d’après une documentation d’époque. Avec pour credo : apprendre en s’amusant. C’est pourquoi le divertissement tient une place de choix avec les magiciens, comédiens, humoristes, danseurs, jongleurs et échassiers de la Troupe des Mandalas. Les plus jeunes trouvent aussi de nombreux jeux rien que pour eux : maquillage, fabrication de pièces de poterie, vannerie, marionnettes et promenades à dos de poney. Une fête pour tous les âges et un vrai voyage dans le temps !

Dimanche 27 mai de 11h à 20h et lundi 28 mai 2012 de 11h à 18h
Tarifs : 7 / 3 euros